jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DU MINISTERE DE L’INTERIEUR: 266 permis de port d’arme délivrés…

Le rapport d’activités de l’année 2017 du ministère de l’Intérieur a été publié hier. Il renseigne sur la criminalité qui est en baisse, les Guinéens de Conakry, les Nigérians et les Maliens qui sont en tête des étrangers les plus interpellés, 266 permis de port d’arme délivrés…



 
 
 
 
Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats d’activités de l’année 2017. Malgré les crimes ignobles enregistrés cette année, le rapport renseigne que la criminalité a «baissé de 35% entre 2015 et 2017, en raison des opérations de sécurisation organisées, tout au moins hebdomadairement, sur l’ensemble du territoire national, et particulièrement à Dakar notamment à Guédiawaye, Parcelles Assainies et Grand-Yoff». Par ailleurs, note le rapport, sur les 8.409 individus déférés au parquet en 2017, seuls 291 sont dans un cas de délinquance pathologique ou d’exclusion, soit 3,46%. Seules 5 armes à feu, 108 armes blanches et 15 coupe-coupe ont été saisis». Pour ce qui est de la typologie des infractions majeures, le ministère de l’Intérieur a enregistré 43 vols à main, 37 cambriolages, 18 homicides, 56 associations de malfaiteurs et 137 viols sur mineur. Selon le rapport, «cela signifie que la criminalité est sous contrôle et n’a pas franchi le niveau maximum tolérable dans notre pays».
Les différentes opérations des forces de sécurité ont permis de démanteler 79 bandes d’individus dangereux et de serrer 193 malfaiteurs notables, dont 58 individus spécialisés dans les vols à main armée avec violence, 40 pour cambriolages, 19 pour homicide, 76 pour associations de malfaiteurs. Par ailleurs, 157 personnes ont été interpellées pour atteinte aux mœurs. Le rapport note aussi qu’en 2017, pour diverses infractions, 33.419 individus ont été interpellés par les services du ministère de l’Intérieur, dont 302 étrangers, 8459 d’entre eux ont été déférés au parquet dont 292 étrangers. «Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année 2016 qui a compté 49.951 dont 387 étrangers avec 11.061 déférés dont 349 étrangers», note le document.
 
Etrangers interpellés : Les Guinéens de Conakry, Les Nigérians et les Maliens sur le podium
 
 
 
La Direction de la Sécurité publique a aussi donné le «podium» des nationalités les plus interpellées par ses services. Ainsi, renseigne le document, «les Guinéens de Conakry, majoritairement arrêtés pour trafic, détention ou usage de chanvre indien, abus de confiance ou vol, sont les plus nombreux, suivis des Nigérians et Maliens». La Direction de la sécurité publique (Dsp) attire l’attention aussi sur «les Chinois qui commencent à être très présents dans les milieux criminels pour trafic de personnes, proxénétisme, infraction sur le séjour des étrangers». Les Chinois devancent ainsi les Ivoiriens et les Gambiens.
 
Les quartiers les plus chauds : Grand-Yoff, Parcelles  Assainies, Guédiawaye…
 
Le rapport d’activités 2017 a aussi mentionné les quartiers les plus chauds de la région de Dakar. Ce, grâce à l’opération «Karangué 2» entamée depuis 2014 pour faire face à la menace djihadiste venue du nord Mali, qui consiste en des patrouilles quotidiennes à moto ou à pied, et qui a donné des résultats probants. Ainsi la police a été présente dans les coins «les plus chauds» de la région de Dakar : Grand-Yoff, Parcelles Assainies, Guédiawaye, Pikine, Nietty Mbar, Marché Syndicat, Yeumbeul, Keur-Massar, Rufisque, Malika, Thiaroye, Diamaguène, Khar-Yalla, Yarakh, Stade de Thiaroye, Guédiawaye, Rond-point Serigne Assane, Marché Boubess, le Pont Sénégal 92 est le repère des enfants SDF, quartier Imbécile, marché Ndiarème, Gare des Baux maraichers, cimetière Saint Lazare, l’enceinte de l’aéroport, l’arrêt Bountou Pikine, Marché central au poisson, le Technopole, Seras et les filaos de Hamo.
A cela s’ajoute «le marché de Colobane qui est connu depuis longtemps comme le réceptacle des objets volés, Niary-Tally, Rond-point jet d’eau, Technopole, Texaco Pikine, rond-point Tally Boumak, Diamaguène Sicap Mbao, Foirail garage Keur Mbaye Fall, Yeumbeul, Route de Boune, Tivaouane peul, Rond-point Keur Massar, Mbeubeuss, Arafat Rufisque et Plage Bata de Bargny, entre autres lieux de prédilection des délinquants». Pour la cocaïne, les prises les plus importantes ont été faites à Ziguinchor où 2,0877kg ont été saisis et 9 personnes interpellées.
 
266 permis de port ou de détention d’arme délivrés en 2017
 
La Division armes et munitions de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) a délivré en 2017, 266 permis de port ou de détention d’arme, sur les 1515 demandes émises, indique le rapport d’activités 2017 du ministère de l’Intérieur. En sus, les unités opérationnelles de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers sont intervenues pour 1.551 incendies, 7.946 pour accident de la circulation occasionnant 12.558 victimes dont 302 corps sans vie.
 
 
 
Ressources humaines insuffisantes pour le maillage complet du territoire
 
Le rapport d’activités du ministère de l’Intérieur fait savoir que l’analyse de la position géopolitique et géostratégique du Sénégal fait ressortir que le pays est exposé aux influences extérieures, notamment à la menace terroriste, à la criminalité transnationale organisée, au blanchiment des capitaux, au narcotrafic et à la délinquance itinérante transfrontalière. «A cet égard, il faut reconnaître que les autorités de la République ont déjà beaucoup fait pour la sécurité, autant en ressources humaines qu’en matériel de sécurisation», lit-on dans le document. Seulement, poursuit le texte, «il est important de poursuivre les efforts pour atteindre les normes internationales en ratio qui sont de 1,365 policier pour 1.000 habitants et aussi pour un maillage complet du territoire national».
 
 
Samba THIAM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030