jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

RAPPORT ARMP 2017: A Kaolack, Mariama Sarr viole toutes les règles des marchés publics et se classe dans la catégorie «pas satisfaisante»



RAPPORT ARMP 2017: A Kaolack, Mariama Sarr viole toutes les règles des marchés publics et se classe dans la catégorie «pas satisfaisante»
 
Quand il s’agit de chercher les bons élèves en matière de conformité aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics, il vaut mieux éviter la commune de Kaolack sous la gestion de Mariama Sarr. L’Armp qui a publié hier son rapport 2017 a en effet classé Kaolack parmi les plus mauvais élèves en la matière, la classant dans la catégorie «pas satisfaisante» aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics au titre de la gestion 2017. 
Selon le rapport, les marchés qui ont fait l’objet de revue et de vérification au niveau de la commune de Kaolack s’élèvent à un montant total de 1.258.335.904 F Cfa. Des marchés dont l’examen révèle d’énormes cas de non-conformité. Parmi celles-ci,  un problème d’accès au Sygmap par la Cellule de passation des marchés, la non-formation des personnes impliquées dans la passation des marchés, la mise en place tardive (le 06 février 2017) de la Commission des marchés de la Commune de Kaolack en violation de l’arrêté N°00864 du 22 janvier 2015 qui prévoit que cet arrêté de nomination doit être communiqué à l’Armp et à la Dcmp au plus tard le 5 janvier de chaque année.
Aussi, selon le rapport, la Cellule de passation des marchés de la Commune de Kaolack n’a pas produit les rapports trimestriels et le rapport annuel au titre de la gestion 2017, en violation de l’arrêté N°865 du 22 janvier 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des Cellules de passation des marchés des autorités contractantes. 
Les autres violations du Code des marchés publics commises par la commune de Mariama Sarr : la non exhaustivité de l’archivage des dossiers des marchés, la non-information des soumissionnaires non retenus du rejet de leur offre. Mais également la non-restitution des garanties de soumission après l’attribution. 
Ce n’est pas tout, puisque à la Commune de Kaolack, les délais d’évaluation et d’attribution des marchés sont en dépassement en violation de l’article 70 du Cmp et les avis d’attribution définitive de marchés ne sont pas publiés sur le portail des marchés publics.
Un marché qui illustre bien la violation : la construction du Centre de santé de Médina Baye attribué à Gie Cheikh Al Islam pour un montant de 432.837.000 F Cfa TTC. Pour ce marché à appels d’offres ouvert (Aoo), la date d’approbation du marché est antérieure à la date de souscription du contrat.
Alors que pour ce qui est de l’«acquisition de matériel roulant de type Pick-up double-cabine, attribué à Carrefour Automobiles pour un montant de 51.000.000 F Cfa TTC», la Dcmp n’a pas été saisie sur l’évaluation et l’attribution provisoire du marché ou encore sur l’examen juridique et technique du projet de marché. Ce qui est une violation de l’article 2 de l’arrêté n°00106/MEFP du 7 janvier 2015.
Les auditeurs déplorent également le fait qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de service pour certains marchés, notamment celui de «Travaux de remblai dans la Commune de Kaolack». Alors que pour trois autres marchés d’un montant de près de 20 millions, les demandes de renseignements et de prix à compétition ouverte sont antérieures à l’immatriculation des marchés.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire