jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 23 Juin
4:04
CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes

Préfet dit niet, "Noo lank" maintient son rassemblement: vers un vendredi de feu à la place de l'indépendance



Préfet dit niet, "Noo lank" maintient son rassemblement: vers un vendredi de feu à la place de l'indépendance
 
Entre le préfet de Dakar Alioune Badara Samb et le collectif «Noo Lank» qui lutte pour l’annulation de la hausse sur le prix de l’électricité depuis des semaines, mais aussi pour la libération du Dr Babacar Diop, Guy Marius Sagna et Cie, l’on n’a pas fini de se faire peur. Le collectif appelle à tenir le sit-in malgré l’interdiction du préfet Alioune Badara Samb qui, hier, a averti que toutes les dispositions seront prises pour assurer la circulation des personnes et des biens.
 
 
Le centre-ville est parti pour être chaud cet après-midi. En effet, malgré l’interdiction à eux notifiée par le préfet, hier, les membres du collectif «Noo lank, Noo bañ» seront dans la rue. «La manifestation de demain après-midi (ndlr : aujourd’hui), à la place de l’Indépendance, conformément à ce qui a été arrêté par les organisations membres du collectif, reste maintenue. Nous invitons les Sénégalais et les membres de nos organisations respectives à la mobilisation», déclarent en chœur les dirigeants du collectif «Noo lank». D’ailleurs, hier soir beaucoup de réunions ont été tenues à cet effet.
Hier, jusque tard dans la nuit, en effet, les gens étaient en train d’échanger via le groupe WhatsApp qui a été crée par le collectif. Et la position principale qui s’était dégagée, malgré la notification d’interdiction du préfet, c’est d’aller jusqu’au bout ; maintenir le sit-in, conformément à ce qui a été décidé par toutes les entités.
 
 
Le préfet Alioune Badara Samb dit niet et menace
 
 
 
Le préfet de Dakar, pour sa part, a interdit la manifestation du collectif «Noo Lank» et celle de tous les contre manifestants. Alioune Badara Samb d’assurer que toutes les dispositions seront prises pour faire respecter la notification d’interdiction. Il soutient en effet que toutes les dispositions seront prises pour assurer la circulation des personnes et des biens.
 
 
La place de l’indépendance et tous les axes qui mènent au palai déjà bunkerisés
 
 
 
Pour dire d’ailleurs que les menaces des camarades de Guy Marius Sagna et Cie sont prises très au sérieux par les autorités au plus haut niveau, la sécurité a été renforcée à la place de l'Indépendance, mais également sur tous les axes qui mènent au palais de la République. Contrairement à la fois dernière, cette fois-ci, c’est difficilement que les manifestants passeront le rideau de sécurité qui a été dressé par les forces de sécurité. Le palais présidentiel et ses alentours sont presque interdits d’accès au grand public, pour ne pas dire barricadés.
 
 
 
Les «mouvanciers» rétropédalent
 
 
 
Les jeunes de l’Apr qui voulaient contremanifester ce même jour de vendredi et au même moment que le collectif «Noo lank, Noo bañ» pour, disent-ils, soutenir les politiques publiques du gouvernement, ont finalement renoncé. Ils vont, disent-ils, se plier à la décision du préfet qui leur a notifié «le caractère irrecevable» de leur demande de «marche» de la place de l’Indépendance au palais de la République. Tout de même, Youssou Niang et Cie se disent déterminés à «faire face à tout fauteur de trouble». «Nous sommes des républicains. Nous respectons l’avis du préfet, mais en même temps, l’arrêté Ousmane Ngom. Nous ne sommes les jeunes de personne, sinon, ceux du président de la République. Nous allons nous donner corps et âme pour une réussite totale de son second mandat à la tête du pays», a déclaré M. Niang. Non avant d’ouvrir le feu sur Moussa Sow, le coordonnateur de la Cojer qui, quelques heures auparavant, disait ne pas voir de pertinence à contremanifester. Mais que ce qui était attendu de ses camarades de la mouvance présidentielle notamment, c’est d’aller trouver les populations et d’organiser des séances d’explications. Ce sont trois déclarations de manifestations qui avaient été déposées pour ce vendredi sur la table du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb. Celle du collectif «Noo Lank», celle du mouvement «Yoonu Askan Wi» et les jeunes défenseurs de l’Alliance pour la République. Mais aucune n’a été autorisée par le préfet de Dakar.
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…