jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Pour ou contre Serigne Mbaye Thiam: Invectives, attaques frontales entre députés Pds et ceux du Ps



Pour ou contre Serigne Mbaye Thiam: Invectives, attaques frontales entre députés Pds et ceux du Ps
Les déclarations du ministre Serigne Mbaye Thiam faisant croire que l’absence d’investissements du régime de Wade est à l’origine du manque d’eau noté au Sénégal n’ont pas été du goût des députés libéraux. Ainsi, à l’occasion du vote du budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a essuyé les tirs groupés des partisans de Wade. S’en est suivie une vive réplique des députés socialistes pour voler au chevet de leur camarade socialiste.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, lors de la conférence de presse du gouvernement, avait accusé le régime de l’ancien Président Wade d’être à l’origine du manque d’eau dont souffrent ces derniers temps les Sénégalais. Ce que les députés libéraux ont gardé en travers de leur gorge. Et le vote du projet de budget dudit ministère a été l’occasion pour eux de prendre leur revanche. Dans cette dynamique, le président du groupe parlementaire des libéraux, Cheikh Bara Mbacké Dolly ne l’a pas raté. «Vouloir plaire au Président Macky au point de dénigrer l’ancien Président Wade, je crois que Macky Sall lui-même ne devrait pas l’accepter. Car, à l’arrivée de Wade au pouvoir en 2000, Macky n’avait qu’une volonté, être directeur adjoint des Ics. Malheureusement, ce poste a été supprimé et deux ans plus tard, Wade lui a confié le ministère de l’Hydraulique. Donc, si le régime précédent n’a rien fait, il faut avoir le courage de dire que Macky Sall n’a rien fait», charge le député qui rappelle dans la foulée les différentes stations occupées par l’actuel Président dans le gouvernement de Wade. «Ensuite, il a été ministre de l’Intérieur, celui qui gère le plan Orsec, avant d’être propulsé Premier ministre de 2004 jusqu’en 2007. Qui mieux que Macky Sall est comptable du bilan du régime du Président Wade ?», s’interroge Cheikh Bara Dolly.

Mame Diarra Fam : «ce que le Ps a fait en 40 ans, Wade l’a fait en trois ans. C’est facile d’accuser Wade de vos échecs»

«N’oubliez pas que vous avez fait 40 ans au pouvoir et votre échec est patent. Malheureusement, le Président Sall a commis l’erreur de vous confier le ministère de l’Eau pour succéder à son beau-frère, à la suite de votre échec lamentable au département de l’Éducation. Vous devriez avoir le courage de dire au Président que son beau-frère a échoué au lieu de vous attaquer à Wade», martèle Cheikh Bara Mbacké Dolly qui fait remarquer que si le ministre socialiste est encore au pouvoir, c’est par la grâce de Macky Sall puisqu’il est honni par son parti qui s’est scindé en deux avec la présidente du Hcct. A sa suite, Mame Diarra Fam a abondé dans le même sens: «totaliser les erreurs de ce régime et vouloir les attribuer à Wade relève de l’incohérence. Les tergiversations sont plutôt à mettre à l’actif du régime de Macky Sall», embraye Mame Diarra Fam qui rappelle que le Président Wade a réussi en trois ans ce que le régime socialiste a réalisé pendant 40 ans.

Marie Sow Ndiaye : «si vous êtes incompétent, il faut l’assumer et laisser Wade tranquille»

Son collègue Woré Sarr de s’inscrire dans la même dynamique pour prendre la défense de Me Wade qui, dit-elle, a laissé à son successeur 1480 forages alors qu’il a trouvé à son arrivée, en 2000, 927 forages. Mieux, 6500 localités ont pu avoir accès à l’eau contre 2500 à son arrivée. Pour tout ce qu’il a fait, il mérite respect. Même son de cloche chez Marie Sow Ndiaye. «J’aimerais savoir si je m’adresse au super prétendant au poste de secrétaire général du Parti socialiste ou au ministre de l’Eau, parce que je suis inquiète. On vous confie une politique publique, vous ne faites rien et vous tergiversez pour chercher un bouc émissaire», déplore Marie Sow qui rappelle que l’ère Wade est révolue. «Wade a fait ce qu’il avait à faire. Si vous êtes incompétent, il faut l’assumer, laissez Wade en paix et dites que vous n’en pouvez plus», tranche la parlementaire.

Cheikh Seck à Mame Diarra Fam : «si tu n’avais pas encore quitté les jeunesses socialistes, je dirais que tu t’es réveillée avec la gueule de bois»

Le député socialiste Cheikh Seck n’a pas manqué de porter la réplique à ses collègues parlementaires, notamment à Mame Diarra Fam. S’adressant au ministre Serigne Mbaye Thiam, il lâche : «Certains propos ne méritent pas que tu y prêtes attention», fait remarquer le député socialiste qui révèle, contrairement à Woré Sarr, que le régime libéral a hérité de 1288 forages du régime socialiste. Poursuivant, il n’a pas manqué de s’en prendre à Mame Diarra Fam : «si tu n’avais pas encore quitté les jeunesses socialistes, je dirais que tu t’es réveillée avec la gueule de bois», charge Cheikh Seck, qui accuse dans la foulée l’ancien Président d’avoir emprunté le pactole de deux milliards à Serigne Saliou Mbacké pour construire des forages ; avant de se désoler de constater que cette manne financière a été détournée, étant donné, dit-il, que ces forages n’ont jamais vu le jour. Aussi, il a invité le bénéficiaire de cet argent à tout rembourser.

Aïda Sow Diawara : «Mame Diarra Fam est une transhumante qui a quitté le Ps pour le Pds et dont les propos ne valent rien»

Le député-maire socialiste de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, a également volé au chevet de son collègue. Et, c’est pour louer la compétence de celui-ci qui a abattu un excellent travail au ministère de l’Éducation avant de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat pour diriger un département aussi stratégique que celui de l’Eau. A l’en croire, Mame Diarra Fam est une transhumante qui a quitté le Ps pour le Pds et dont les propos ne valent rien.

Juliette Zenga : «Wade est trop généreux puisqu’il a trouvé une femme errante en Italie pour faire d’elle un député»

Aïssatou Cissokho révèle aussi que si Serigne Mbaye Thiam a été nommé ministre de l’Eau, c’est parce qu’il est compétent et bénéficie de la confiance du Président Sall. De son côté, Juliette Zenga est d’avis que le Président Wade ne dira jamais que le Parti socialiste n’a rien fait. Faisant dans l’ironie, elle indique que le pape du Sopi est trop généreux, puisqu’il trouvé une femme errante en Italie pour faire d’elle un député. Son collègue de la mouvance présidentielle, Seydou Diouf, s’est désolé de la tournure des débats, notamment sur les problèmes d’eau et d’assainissement.

Moussa CISS
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire