
L’abécédaire du football sénégalais a été revisité par Mamadou Koumé, journaliste, ancien président de l’Anps, dans son ouvrage intitule «Sénégal - La saga de l’équipe nationale de football». 107 portraits et 600 matchs de l’équipe nationale de football ont été revisités dans ce livre dédié à Pape Diouf, Babacar Touré et Alain Agboton.
«Sénégal - La saga de l’équipe nationale de football» paru aux éditions L’Harmattan-Sénégal est le tout nouvel ouvrage du journaliste sénégalais Mamadou Koumé, par ailleurs ancien Directeur de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) et ancien président de l’Association nationale de la presse sportive (Anps). 107 portraits, 600 matchs de l’équipe nationale de football, 27 entraîneurs, les actions des 4 présidents de la République que le Sénégal a connus forment les sujets de ce livre de 260 pages dont la production a duré trois ans. Le livre revisite le parcours de l’équipe nationale de football, de son début officiel à nos jours, en donnant des statistiques sur les joueurs et le nombre de matchs disputés par chacun d’entre eux, les buteurs, les différents entraîneurs, les équipes dirigeantes de la Fédération de football, les ministres des Sports, les relations des présidents de la République avec la sélection.
«J’ai voulu apporter cette contribution pour qu’on en sache davantage sur l’équipe nationale»
L’auteur, le journaliste Mamadou Koumé, dit avoir écrit cet ouvrage pour combler le déficit d’informations sur le sujet, notamment sur la période précédant l’avènement d’Internet. «J’ai écrit ce livre parce que j’estime qu’il y a souvent un manque de sources et d’informations dans notre métier. Des joueurs nous disent avoir marqué autant de buts sans preuves pour ce qui est des années 60 jusqu’à la fin des années 90. Et c’est à partir des années 2000 avec l’avènement de l’internet qu’on n’a pas eu ce problème», a-t-il indiqué au cours d’une cérémonie de présentation organisée à l’Institut national supérieur d’éducation populaire et du sport (Inseps). «Ce que j’ai voulu faire, c’est apporter cette contribution pour qu’on en sache davantage sur l’équipe nationale, sur son parcours, sur les joueurs qui l’ont marquée, mais également sur les entraineurs. Les gens vont découvrir des figures qu’ils avaient oubliées. Les jeunes générations vont découvrir des noms qu’ils ont certainement entendus et dont ils ne savaient pas ce qu’ils ont fait. J’ai essayé de reconstituer tout ça dans le cadre de cet ouvrage», renseigne-t-il. Concernant la page de garde, il explique : «j’ai mis l’image de Sadio Mané parce que c’est l’ambassadeur numéro 1 du football sénégalais. Sadio Mané a déjà joué 80 matchs avec le Sénégal. Je pense qu’il est suffisamment représentatif».