jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

PROCES INEDIT DE KHALIFA SALL ET CIE: Magatte Diop sera assesseur, le président Malick Lamotte va diriger l’audience

Le juge Magatte Diop ne va pas présider aujourd’hui le procès Khalifa Sall. Il s’est désisté. A la place, c’est le président du Tribunal de Grande Instance de Dakar, Malick Lamotte, qui va diriger l’audience. Magatte Diop ne sera qu’assesseur. Par ailleurs, une liste de 62 témoins, dont Amadou Bâ, sera déposée sur la table du juge.



 
 
 
 
 
Le Président Malick Lamotte a décidé de ne pas envoyer les jeunes à l’échafaud pour les dossiers dits «sensibles» ou «signalés» dans le jargon des parquetiers. C’est lui qui a pris en main le dossier des présumés djihadistes et ce sera lui qui va présider aujourd’hui le dossier Khalifa Sall. En effet, lors de la rencontre de préparation du procès, avec toutes les parties, et dont «Les Echos» avait fait état la semaine dernière, le président du Tribunal de Grande Instance de Dakar a pris la décision de gérer lui-même cette affaire, dessaisissant ainsi du dossier Magatte Dop, président de la deuxième Chambre correctionnelle. Il a ainsi pris ses responsabilités, évitant tout soupçon qui porterait sur Magatte Diop, quant à la tenue d’un procès orienté vers la volonté du pouvoir.
 
 
Magatte Diop et Amath Sy, président de la troisième Chambre correctionnelle de Dakar, assesseurs
 
 
Cependant, le juge Magatte Diop n’est pas totalement exclu du dossier, puisqu’il va siéger à côté du président Malick Lamotte, en tant qu’assesseur, en même temps que le juge Amath Sy, président de la troisième Chambre correctionnelle de Dakar.
 
 
Serigne Bassirou Guèye va-t-il monter personnellement ?
 
L’on envisage alors, d’un côté comme de l’autre, que c’est le procureur de la République lui-même, Serigne Bassirou Guèye, qui va monter comme Procureur. Mais, nos sources ne sont pas formelles, là-dessus. Quoi qu’il en soit, ce sera un procès assez inédit, qui regroupera, rien que des présidents de chambres, avec le président du Tribunal.
 
 
62 témoins dont le ministre Amadou Bâ cités,  
 
 
Par ailleurs, pour leur défense, les avocats de Khalifa Sall ont établi une seconde liste des témoins. En effet, outre celle déjà annoncée comportant Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Tanor Dieng, Abdoul Mbaye, Habib Sy, Lamine Diack, Mamadou Diop et Pape Diop, il y a une autre liste de 62 témoins dont ils souhaiteraient qu’ils soient entendus et à laquelle ils ont ajouté Amadou Bâ, l’actuel ministre des Finances. Et ce n’est pas tout, car 300 autres personnes pourraient être citées, dans cette affaire, toujours en qualité de témoins. C’est dire que la défense de Khalifa Sall ne compte négliger aucun détail dans ce dossier. Si le maire de Dakar a toujours refusé de donner des noms, il semblerait que ces témoins cités dans le dossier soient parfois des bénéficiaires. 
 
Un autre renvoi
 
Dernièrement, le juge avait renvoyé le dossier au motif qu’il y avait de nouvelles constitutions d’avocats, mais aussi pour permettre au Parquet de régulariser les convocations. Depuis longtemps, le Parquet a régularisé les convocations en passant par le bâtonnier qui a envoyé des convocations à chaque avocat. Seulement, le dossier risque à nouveau d’être renvoyé, aujourd’hui, puisque, selon nos informations, les avocats de la défense souhaiteraient que le dossier soit renvoyé à près de deux mois. Reste maintenant à savoir si le président Lamotte va accéder à leur demande.
 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire