jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PROCES INEDIT DE KHALIFA SALL ET CIE: Magatte Diop sera assesseur, le président Malick Lamotte va diriger l’audience

Le juge Magatte Diop ne va pas présider aujourd’hui le procès Khalifa Sall. Il s’est désisté. A la place, c’est le président du Tribunal de Grande Instance de Dakar, Malick Lamotte, qui va diriger l’audience. Magatte Diop ne sera qu’assesseur. Par ailleurs, une liste de 62 témoins, dont Amadou Bâ, sera déposée sur la table du juge.



 
 
 
 
 
Le Président Malick Lamotte a décidé de ne pas envoyer les jeunes à l’échafaud pour les dossiers dits «sensibles» ou «signalés» dans le jargon des parquetiers. C’est lui qui a pris en main le dossier des présumés djihadistes et ce sera lui qui va présider aujourd’hui le dossier Khalifa Sall. En effet, lors de la rencontre de préparation du procès, avec toutes les parties, et dont «Les Echos» avait fait état la semaine dernière, le président du Tribunal de Grande Instance de Dakar a pris la décision de gérer lui-même cette affaire, dessaisissant ainsi du dossier Magatte Dop, président de la deuxième Chambre correctionnelle. Il a ainsi pris ses responsabilités, évitant tout soupçon qui porterait sur Magatte Diop, quant à la tenue d’un procès orienté vers la volonté du pouvoir.
 
 
Magatte Diop et Amath Sy, président de la troisième Chambre correctionnelle de Dakar, assesseurs
 
 
Cependant, le juge Magatte Diop n’est pas totalement exclu du dossier, puisqu’il va siéger à côté du président Malick Lamotte, en tant qu’assesseur, en même temps que le juge Amath Sy, président de la troisième Chambre correctionnelle de Dakar.
 
 
Serigne Bassirou Guèye va-t-il monter personnellement ?
 
L’on envisage alors, d’un côté comme de l’autre, que c’est le procureur de la République lui-même, Serigne Bassirou Guèye, qui va monter comme Procureur. Mais, nos sources ne sont pas formelles, là-dessus. Quoi qu’il en soit, ce sera un procès assez inédit, qui regroupera, rien que des présidents de chambres, avec le président du Tribunal.
 
 
62 témoins dont le ministre Amadou Bâ cités,  
 
 
Par ailleurs, pour leur défense, les avocats de Khalifa Sall ont établi une seconde liste des témoins. En effet, outre celle déjà annoncée comportant Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Tanor Dieng, Abdoul Mbaye, Habib Sy, Lamine Diack, Mamadou Diop et Pape Diop, il y a une autre liste de 62 témoins dont ils souhaiteraient qu’ils soient entendus et à laquelle ils ont ajouté Amadou Bâ, l’actuel ministre des Finances. Et ce n’est pas tout, car 300 autres personnes pourraient être citées, dans cette affaire, toujours en qualité de témoins. C’est dire que la défense de Khalifa Sall ne compte négliger aucun détail dans ce dossier. Si le maire de Dakar a toujours refusé de donner des noms, il semblerait que ces témoins cités dans le dossier soient parfois des bénéficiaires. 
 
Un autre renvoi
 
Dernièrement, le juge avait renvoyé le dossier au motif qu’il y avait de nouvelles constitutions d’avocats, mais aussi pour permettre au Parquet de régulariser les convocations. Depuis longtemps, le Parquet a régularisé les convocations en passant par le bâtonnier qui a envoyé des convocations à chaque avocat. Seulement, le dossier risque à nouveau d’être renvoyé, aujourd’hui, puisque, selon nos informations, les avocats de la défense souhaiteraient que le dossier soit renvoyé à près de deux mois. Reste maintenant à savoir si le président Lamotte va accéder à leur demande.
 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030