Un autre grand pas dans la procédure de levée de l’Immunité parlementaire des deux députés cités dans le trafic des passeports diplomatiques à été posé hier. Après la réunion du Bureau de l’Assemblée et celle de la Commission des lois, les députés ont été convoqués hier pour approuver la liste des membres de la commission ad hoc devant travailler sur la levée ou non de l’immunité parlementaire de Boubacar Biaye et Mamadou Sall. Ladite liste a été votée à l’unanimité et le président Moustapha Niasse ainstruit les 11 membres de ladite commission à former le bureau et définir leur calendrier de travail.
Boubacar Biaye et Mamadou Sall, les deux députés cités dans le trafic de passeports diplomatiques, seront bientôt fixés sur leur sort. Suite à la saisine du ministre de la Justice, l’Assemblée nationale a enclenché la procédure de levée de l’immunité parlementaire de ces derniers.La Commission des lois s’étant réunie le mercredi20 octobre pour la constitution de la liste des membres de la commission ad hoc chargée de dire si oui ou non les députés cités méritent d’être livrés à la justice. Conformément aux dispositions de l’article 34 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la liste doit être composée de 8 membres du groupe Benno Bokk Yakaar, 2 pour le groupe Liberté et Démocratie et 1 seul pour les non-inscrits. Chacune de ses entités devait donner sa liste lors de cette réunion de la Commission des lois, mais le groupe Benno et les non-inscrits avaient sollicité chacunun jour de plus pour finir les concertations à propos des membres qui doivent les représenter dans cette commission. Les députés de l’oppositionquant à eux avaient fini de désigner leurs deux représentants : Mame Diarra Fam et Abdou Mbacké Dolly de Bokk Gis-Gis.
C’est hier finalement que les noms des neuf autres membres de la commission ad hocont été officialisés. Il s’agit d’Aymérou Gningue, Adji Mbergane, Dieh Mandiaye Ba, Pape Birahim Touré, Sira Ndiaye, Mor Kane Ndiaye, Djibril War et Cheikh Seck pour la majorité et Marème SodaNdiaye pour les non-inscrits.Soumise à l’Assemblée, la liste a été ratifiée à l’unanimité par les députés présents à la plénière de ce vendredi.Sans tarder, Moustapha Niasse a demandé la levée de la séance pour permettre à la commission ad hoc de se réunir pour désigner à son tour les membres de son bureau,mais aussi définir son calendrier de travail. Mais avant de les libérer,le président de l’Assemblée nationale a tenu à préciser aux membres de la commission qu’ils n’ont pas le droit de communiquer sur leurstravaux.
NdèyeKhady DIOUF