jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

PRIX A LA CONSOMMATION DU MOIS D’AOÛT : Les prix grimpent de 0,6% sur un mois et baisse de 1,9% par rapport à la même période en 2023



PRIX A LA CONSOMMATION DU MOIS D’AOÛT : Les prix grimpent de 0,6% sur un mois et baisse de 1,9% par rapport à la même période en 2023

 
 
 
Les prix à la consommation du mois d’août 2024 ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution résulte, essentiellement, de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%) et des « biens et services divers » (+0,8%). Par rapport au mois d’août 2023, les prix à la consommation se sont repliés de 1,9%.
 
 
 
 
 
Il ressort de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) publié par l'Ansd que les prix à la consommation du mois d’août 2024 ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cependant, par rapport à la même période en 2023, les prix à la consommation ont baissé de 1,9%. En effet, les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont augmenté de 1,1% en variation mensuelle. Cette hausse est liée, essentiellement, à celle des prix des légumes frais en feuilles (+9,3%), des fruits secs et noix (+8,3%), des légumes frais en fruits ou racines (+7,2%) et des poissons frais (+5,2%). La baisse de l’offre de ces produits en période hivernale en est une raison. Toutefois, la baisse des prix des pains (-5,3%), des farines, semoules et gruaux (-1,9%) et du sucre (-1,5%) a amoindri cette hausse. Comparés au mois d’août 2023, les prix des produits de cette fonction ont chuté de 4,0%.
 
Les prix des biens et services divers en hausse
 
Le relèvement des prix des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+3,2%) ainsi que des articles de bijouterie et d'horlogerie (+1,0%) est à l’origine de celui des prix des « biens et services divers » (+0,8%) en août 2024, comparés au mois précédent. En rythme annuel, ces prix augmentent de 3,9%. Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » augmentent de 0,2%, en rythme mensuel. Cette ascension est liée à celle des prix des combustibles solides et autres (+2,0%). Comparés à ceux d’août 2023, ces prix diminuent de 0,6%. Les « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » se renchérissent de 0,2% en rythme mensuel, en relation, avec la hausse des prix des autres mobiliers de maison et articles d’ameublement non déclarés ailleurs (+3,1%) et des gros appareils ménagers, électriques ou non (+1,1%). En variation annuelle, les prix de cette fonction ont flambé de 2,4%.
 
Légère hausse des prix des services restaurants et hôtels
 
Les prix des biens et services de « loisirs et culture » se relèvent de 0,2% en variation mensuelle. Cette évolution résulte, essentiellement, de l’élévation des prix de la papeterie et imprimes divers (+1,1%) ainsi que des produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes (+0,6%). En glissement annuel, les prix des services de cette fonction progressent de 0,4%. Les prix des services des « restaurants et hôtels » s’accroissent de 0,2% en variation mensuelle, du fait de la montée des prix des services des restaurants, cafés et établissements similaires (+0,2%). Relativement au mois d’août 2023, les prix de cette fonction augmentent de 2,9%. Les prix des services de « santé » s’apprécient de 0,1%, pendant le mois sous revue, en liaison, essentiellement, avec l’augmentation de ceux des médicaments modernes (+0,3%). Comparativement au même mois de l’année précédente, les prix des services de cette fonction se rehaussent de 1,3%. Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » et ceux des biens et services du « transport », de « communication » et de « l’enseignement » demeurent stables en variation mensuelle. Cependant, en rythme annuel, les prix de ces fonctions s’accroissent, respectivement, de 1,4%, 0,8%, 0,1% et 1,6%.
 
Les prix des produits locaux en hausse, ceux des produits importés restent stables
 
Les prix des « articles d'habillement et chaussures » baissent de 0,8%, en liaison, principalement, avec la diminution de ceux des services de nettoyage et blanchissage des vêtements (-2,7%), des tissus d’habillement (-1,3%) ainsi que des services de confection et réparations des vêtements pour femmes (-1,3%). En rythme annuel, les prix de cette fonction augmentent de 0,7%. Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation diminuent, respectivement, de 0,2% et 0,6% en rythme mensuel et annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux progressent de 0,7%, au moment où ceux des produits importés restent stables en août 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux chutent de 4,0%, tandis que ceux des produits importés s’accroissent de 3,4%.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…