jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

PRIX A LA CONSOMMATION DU MOIS D’AOÛT : Les prix grimpent de 0,6% sur un mois et baisse de 1,9% par rapport à la même période en 2023



PRIX A LA CONSOMMATION DU MOIS D’AOÛT : Les prix grimpent de 0,6% sur un mois et baisse de 1,9% par rapport à la même période en 2023

 
 
 
Les prix à la consommation du mois d’août 2024 ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution résulte, essentiellement, de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%) et des « biens et services divers » (+0,8%). Par rapport au mois d’août 2023, les prix à la consommation se sont repliés de 1,9%.
 
 
 
 
 
Il ressort de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) publié par l'Ansd que les prix à la consommation du mois d’août 2024 ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cependant, par rapport à la même période en 2023, les prix à la consommation ont baissé de 1,9%. En effet, les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont augmenté de 1,1% en variation mensuelle. Cette hausse est liée, essentiellement, à celle des prix des légumes frais en feuilles (+9,3%), des fruits secs et noix (+8,3%), des légumes frais en fruits ou racines (+7,2%) et des poissons frais (+5,2%). La baisse de l’offre de ces produits en période hivernale en est une raison. Toutefois, la baisse des prix des pains (-5,3%), des farines, semoules et gruaux (-1,9%) et du sucre (-1,5%) a amoindri cette hausse. Comparés au mois d’août 2023, les prix des produits de cette fonction ont chuté de 4,0%.
 
Les prix des biens et services divers en hausse
 
Le relèvement des prix des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+3,2%) ainsi que des articles de bijouterie et d'horlogerie (+1,0%) est à l’origine de celui des prix des « biens et services divers » (+0,8%) en août 2024, comparés au mois précédent. En rythme annuel, ces prix augmentent de 3,9%. Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » augmentent de 0,2%, en rythme mensuel. Cette ascension est liée à celle des prix des combustibles solides et autres (+2,0%). Comparés à ceux d’août 2023, ces prix diminuent de 0,6%. Les « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » se renchérissent de 0,2% en rythme mensuel, en relation, avec la hausse des prix des autres mobiliers de maison et articles d’ameublement non déclarés ailleurs (+3,1%) et des gros appareils ménagers, électriques ou non (+1,1%). En variation annuelle, les prix de cette fonction ont flambé de 2,4%.
 
Légère hausse des prix des services restaurants et hôtels
 
Les prix des biens et services de « loisirs et culture » se relèvent de 0,2% en variation mensuelle. Cette évolution résulte, essentiellement, de l’élévation des prix de la papeterie et imprimes divers (+1,1%) ainsi que des produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes (+0,6%). En glissement annuel, les prix des services de cette fonction progressent de 0,4%. Les prix des services des « restaurants et hôtels » s’accroissent de 0,2% en variation mensuelle, du fait de la montée des prix des services des restaurants, cafés et établissements similaires (+0,2%). Relativement au mois d’août 2023, les prix de cette fonction augmentent de 2,9%. Les prix des services de « santé » s’apprécient de 0,1%, pendant le mois sous revue, en liaison, essentiellement, avec l’augmentation de ceux des médicaments modernes (+0,3%). Comparativement au même mois de l’année précédente, les prix des services de cette fonction se rehaussent de 1,3%. Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » et ceux des biens et services du « transport », de « communication » et de « l’enseignement » demeurent stables en variation mensuelle. Cependant, en rythme annuel, les prix de ces fonctions s’accroissent, respectivement, de 1,4%, 0,8%, 0,1% et 1,6%.
 
Les prix des produits locaux en hausse, ceux des produits importés restent stables
 
Les prix des « articles d'habillement et chaussures » baissent de 0,8%, en liaison, principalement, avec la diminution de ceux des services de nettoyage et blanchissage des vêtements (-2,7%), des tissus d’habillement (-1,3%) ainsi que des services de confection et réparations des vêtements pour femmes (-1,3%). En rythme annuel, les prix de cette fonction augmentent de 0,7%. Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation diminuent, respectivement, de 0,2% et 0,6% en rythme mensuel et annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux progressent de 0,7%, au moment où ceux des produits importés restent stables en août 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux chutent de 4,0%, tandis que ceux des produits importés s’accroissent de 3,4%.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS