jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KAOLACK : Pour ne pas bloquer le fonctionnement, Pape Demba Bitèye retire son recours



PRÉSIDENCE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KAOLACK : Pour ne pas bloquer le fonctionnement, Pape Demba Bitèye retire son recours
 
 
C’est le concerné lui-même qui donne l’information dans un communiqué. Pape Demba Bitèye a décidé de retirer son recours déposé quelques jours après la proclamation des résultats de l’élection au conseil départemental de Kaolack. Ce, pour ne pas bloquer le fonctionnement du Conseil départemental. Il a ainsi félicité Ahmed Youssouf Bengelloune à qui il promet un soutien.
 
 
Une décision sage a été prise par le Directeur général de la Senelec. En effet, Pape Demba Bitèye avait déposé lundi, quelques jours après la proclamation des résultats, un recours d’annulation des résultats au niveau de trois (3) bureaux de vote à Médina Baye, Touba Ndorong et Senghane. Une décision qui avait suscité beaucoup de bruit. Hier, Pape Demba Bitèye a informé dans un communiqué que finalement il va retirer le recours.«En ces moments historiques de liesse nationale, de célébrations méritées et saluées par l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, il est plus qu’impératif de toujours inscrire les actions et les attitudes dans la dynamique de paix et de cohésion sociales, seules garantes de stabilité et de développement de notre chère patrie. Dans ce contexte, et après concertation avec notre leader, le président de la coalition Bby, et compte tenu de ma volonté farouche de toujours mettre mon pays, ma patrie au-dessus de toute autre considération, j’ai pris l’option de surseoir au recours intenté à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection du conseil départemental», lit-on dans le communiqué.
Le Dg de la Senelec a par ailleurs félicité Ahmed Youssouf Bengelloune. Il promet à ce dernier un soutien et un accompagnement dans sa nouvelle mission.«J’ai chaleureusement félicité Monsieur Bengelloune à qui j’ai manifesté ma volonté authentique et ma disposition permanente à l’accompagner dans la prise en charge de sa mission hautement importante et attendue de tous les Kaolackois», soutient-il.Avant de poursuivre : «Kaolack sera toujours au cœur de mes préoccupations et les Kaolackoises et Kaolackois qui m’ont soutenu depuis le début peuvent se rassurer que notre serment de nous investir pour notre terroir et notre pays reste intact et raffermi».
 
Les véritables motivations de Pape Demba Bitèye
Ce texte, qu’on peut qualifier de diplomatique, cache les intentions qui sous-tendent la décision de Pape Demba Bitèye. En effet, selon nos sources, la véritable raison du Directeur général de la Senelec de retirer son recours est plus que noble : il ne veut pas bloquer le fonctionnement du Conseil départemental de Kaolack. Pour lui, les enjeux de l’heure sont plus importants que les positions personnelles des uns et des autres. Pour lui, Kaolack est plus important que sa personne. Selon nos sources, le Dg de Senelec s’est rendu compte qu’au moment où tous les Conseils départementaux ont commencé à fonctionner, celui de Kaolack est bloqué par ce recours. Et pourtant, il n’a aucun doute quant à sa victoire lors des élections du 23 janvier dernier. Seulement, si la Cour d’Appel lui donne raison, il est sûr que son adversaire va faire un recours auprès de la Cour suprême. Ce qui va davantage retarder les choses. Il a ainsi décidé de se désister de son recours. En espérant que son adversaire va faire de même puisque lui aussi avait déposé un recours.
 
Les militants dans tous leurs états
 
Cette décision de Pape Demba Bitèye n’est pas acceptée par les militants de Benno Bokk Yakaar de Kaolack. Beaucoup d’entre eux lui ont exprimé leur désaccord total. Selon eux, il doit aller jusqu’au bout pour reprendre sa victoire et gérer le Conseil départemental en bon manager. Il a fallu qu’il se rende à Kaolack pour leur expliquer les enjeux pour qu’il se calme.
 
Khadidjatou DIAK
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS