jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

POUR COUVRIR LES FRAIS MÉDICAUX DE SON PÈRE Birama Niang subtilise des batteries et entraine dans sa chute l'électricien et le gardien de l’entreprise



POUR COUVRIR LES FRAIS MÉDICAUX DE SON PÈRE  Birama Niang subtilise des batteries et entraine dans sa chute l'électricien et le gardien de l’entreprise
 
3 mois de prison assortis du sursis et1 million qu'ils vont solidairement payer au patron de leur société, c'est la peine qui a été infligée à Birama Niang, Abdou Khadre Diallo et Modou Tine. Ils comparaissaient hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance portant sur 27 millions F Cfa et complicité de ce chef.
 
 
 
Du toupet, Birama Niang en a vraiment. Au lieu de remplir fidèlement son rôle de gestionnaire dans une société d’équipements et de transports où il est employé, il a manqué à ses obligations. Pour cause, il a détourné des batteries qu'il a vendues à un tiers. Ainsi, pour des faits d'abus de confiance, il a été attrait hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar par son employeur, qui lui reproche un préjudice de 27 millions F Cfa. Pour se dédouaner, il a allégué la maladie de son père. Ainsi, il dit avoir commis ce détournement pour couvrir les frais médicaux de son père malade. Et il a entraîné dans sa chute ses collègues Modou Tine et Abdou Khadre Diallo. Ces derniers sont eux poursuivis pour complicité d’abus de confiance. Sur les faits qui lui sont imputés, le prévenu principal Birama Niang a reconnu avoir dissipé 2 millions F Cfa et non 27 millions alléguée par le plaignant. À l'en croire, il a vendu environ 30 batteries appartenant à la société à Ibrahima Diop. Il a ajouté que lui et son acquéreur avaient convenu pour une livraison de batteries à hauteur 2 millions F Cfa. «Lorsquemes co-prévenus ont encaissé le montant de 1 million F Cfa, j'ai interrompu les opérations. Je sais qu’on a tort de le faire, mais dominé par la tentation, j’ai commencé à vendre les batteries avec l’aide du gardien et de l’électricien. Cesont 25 batteries qu'on a vendues. La batterie coûte entre 25.000et 30.000», dit-il.
Attraits à la barre pour complicité d'abus de confiance, ses acolytesont confirméses déclarations. «Lorsqu'il m’a appelé, il m’a demandé de les aider à effectuer le chargement. Aussi, il m'a demandé de ne pas noter les sorties. Comme il l’a dit, à cause des retards de salaire, j’ai cédé à la tentation. J’ai reçu en contrepartie 300.000F Cfa», a expliqué le gardien Modou Tine. À son tour, l'électricien Abdou Khadre Diallo a reconnu les faits avant de livrer sa version.
Avocat de la partie civile, Me Fall a réclamé à titre de dédommagement 35 millions F Cfa parce que, dit-il, son client a perdu 25 millions dans cette affaire. «Quand mon client a constaté un manquant, il a invité Birama Niang à faire un inventaire avec l’assistance du comptable. Et un manquant de plus de 27 millions de francs Cfa a été constaté. Son rôle n’était pas de vendre les batteries. C’est durant les 9 mois qu’il a fait là-bas que ce gap a été constaté», a indiqué la robe noire avant que le procureur ne requière l'application de la loi contre le prévenu Birama Niang.
Avocat de la défense, Me Abdoulaye Sène a demandé au tribunal d'infliger une peine de sursis à son client, même s'il a discrédité le rapport de l'inventaire qui a été établi. En ce qui concerne Modou Tine, Me Ndoffane Diouf a sollicité la requalification de la complicité d’abus de confiance en complicité de vol commis à l’occasion du service. Aussi, le conseil a plaidé une application bienveillante de la loi. Son confrère Me Domingo Dieng a fait de même pour Abdou Khadre Diallo. Finalement, ils ont été condamnés à 3 mois de prison assortis du sursis et à payer solidairement la somme d'un million à la victime.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…