Même si elle déclare qu'elle n'espérait pas obtenir une quelconque rémunération à l'issue de ce vol, Fatoumata Ba, 20 ans, avoue qu'elle comptait changer son IPhone 6 si ses acolytes lui avaient donné sa part du butin. Malheureusement pour elle, elle ne l'a non simplement pas reçu, mais elle a atterri à la barre des flagrants délits de Dakar hier, où elle a été jugée et condamnée pour association de malfaiteurs et complicité de vol simple à 2 ans de prison assortis du sursis.
Si la vie, Fatoumata Ba, âgée de seulement 20 ans, était tranquille comme l'ont si bien évoqué hier ses avocats, elle n'allait pas atterrir au tribunal. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Ses parents ayant divorcé après quelques années de mariage, cette fillette, dont la mère malade peine à joindre les deux bouts, s'est détournée du droit chemin à cause de ses mauvaises fréquentations. Conséquences: elle et un certain Habib Diop avec qui elle habite aux Maristes et une autre personne ont orchestré un plan pour délester Abdourahmane Doucouré de son téléphone portable de marque iphone. Leur forfait accompli, Habib Diop ainsi que son autre acolyte se sont fondus dans la nature. Malheureusement, Fatoumata Ba a été arrêtée et inculpée pour association de malfaiteurs et complicité de vol en réunion commis la nuit.
Sans désemparer, depuis l'enquête préliminaire jusqu'à la barre des flagrants délits de Dakar où elle comparaissait hier, elle a sans ambages reconnu les faits. "Habib Diop et moi ainsi qu'un autre de ses amis dont j'ignore le nom, on a concocté ce plan pour voler le téléphone. Sous les ordres d'Habib, j'ai conduit Abdourahmane Doucouré à Dieuppeul vers les coups de 21 heures afin de le leur livrer. Et une fois sur les lieux où je lui avais donné rendez-vous, je l'ai fait attendre. Les autres se sont alors rué sur lui en lui subtilisant son portable. Mais, ils ne détenaient pas d'arme sur eux", a déclaré la prévenue qui suit une formation en couture au centre Guindi de Front de Terre.
Sanglotant en l'absence de la victime, Abdourahmane Doucouré, la mise en cause ajoute : "après le vol du téléphone portable, ils ne m'ont rien donné comme argent. Et il n'était pas question de rémunération. Par ailleurs, s'ils m'avaient donné une part du butin, j'allais changer mon IPhone 6". Dans ses réquisitions, le procureur n'a pas du tout été tendre envers la prévenue qui n'était pas en mesure de citer quelques noms parmi les moniteurs dans ledit centre où elle prétend subir une formation en couture. "Janguloo, dangay taxawaalu". Je connais madame Baldé, la directrice du centre Guindi ainsi que d'autres membres qui y sont. Je veux que tu ailles étudier. Et si tu ne changes pas, tu reviendras ici et tu passeras toute ta vie en prison. Va travailler ou étudier !", lui a intimé le maître des poursuites qui a sollicité l'application de la loi contre Fatoumata Ba.
Du même avis que le représentant du ministère public, les avocats de la défense qui ont estimé que leur cliente est coupable des faits qui lui sont reprochés ont souhaité la clémence du tribunal à son endroit. «Dans cette affaire sordide, elle n'a pas tiré profit. C’est une orpheline qui n’a pas toutes les chances. C’est une délinquante mineure. Si sa vie était une bénédiction, est-ce qu'elle serait là ? Son père est divorcé de sa mère. Celle-ci tient une gargote et peine à s'acquitter de sa mensualité avec les maigres revenus qu'elle gagne. Elle peut devenir une meilleure personne si vous lui tendez la perche", ont plaidé les robes noires. Ainsi dans sa magnanimité, le tribunal l'a condamnée à 2 ans de prison assortis du sursis pour association de malfaiteurs et complicité de vol simple commis la nuit après la disqualification des faits de vol en réunion.
Fatou D. DIONE