Invité de la 20e édition de la Coupe Cosafa, prévue du 7 au 18 juillet en Afrique du Sud, le Sénégal a dévoilé sa première liste de joueurs sélectionnés. Sur les 34 joueurs locaux sélectionnés, il y aurait des non performants. Joseph Koto apporte des éclaircissements.
C’est un groupe jeune et particulièrement composé de joueurs locaux que la sélection du Sénégal devrait envoyer pour disputer la Coupe Cosafa en tant qu’invité. Le sélectionneur de l’équipe nationale locale, Joseph Koto, a dévoilé une pré-liste de 34 joueurs, tous évoluant dans les championnats nationaux. Mais, c’est déjà la polémique autour de sa liste. Selon les informations reçues, certains joueurs sélectionnés ne jouent pas en club. Interpellé à ce propos au téléphone, le technicien révèle : «tous les joueurs que je sélectionne sont des joueurs que j’ai vus jouer sur le terrain. En plus, cette liste n’est qu’une présélection. Ce sont des joueurs que je veux juste revoir». Le technicien d’ajouter : «aujourd’hui, si les joueurs de Teungeth FC, du Jaraaf ou de Génération Foot étaient libres pour rejoindre la sélection, il y a sûrement des joueurs qui ne feraient pas partie de cette liste. On a convoqué certains par rapport à leur gabarit ou leur vécu. On va juste les tester».
«Je ne suis pas fou au point d’emmener un joueur qui n’a pas de niveau dans une compétition internationale»
Joseph Koto de reconnaître : «Tout le monde sait que cette liste ne regroupe pas les meilleurs joueurs du Sénégal». Avant de poursuivre : «après cette semaine, on va convoquer d’autres joueurs qui vont aussi passer sous la loupe. Et après, parmi tous ces joueurs, on va prendre les meilleurs pour le voyage. La difficulté qu’il y a, c’est que les clubs ne veulent pas encore libérer leurs joueurs, parce qu’ils veulent remporter le championnat. C’est normal à cette période où il ne reste que quelques matchs pour certains». Selon le technicien, «il faut aussi qu’on sache que tous les joueurs se valent, il leur faut de l’entrainement pour qu’ils puissent performer. Pour le moment, on travaille avec ce qu’on a. Diambars n’a pas libéré ses U20 parce que ce sont des étudiants en fin d’année et Génération Foot, Teungeth de même que Jaraaf ambitionnent de gagner le championnat. Je peux compter au moins 30 joueurs que j’avais commis dans ma liste pour les sélectionner mais qui ne sont pas libres». Joseph Koto de conclure : «je ne suis pas fou au point d’emmener un joueur qui n’a pas de niveau dans une compétition internationale. On est encore là, on va encore faire des choix».