Le planning de préparation de l’équipe nationale du Sénégal et la désignation des prochains adversaires des Lions pour la date Fifa de mars prochain sont l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football prévue demain jeudi. «Une rencontre entièrement consacrée au préparatif de la Coupe du monde 2018», annonce notre interlocuteur. Ça sera une occasion pour l’équipe fédérale d’aborder le programme détaillé de préparation des Lions que le sélectionneur national leur a remis.
Le Sénégal jouera le premier tour de la Coupe du monde 2018 respectivement contre la Pologne, le Japon et la Colombie dans le groupe H. Alors que plusieurs pays qualifiés à la Coupe du monde ont annoncé l’agenda de leurs matchs amicaux de préparation du mois de mars, on attend encore des informations sur le sujet de la part de l’instance dirigeante du football national.
Le maillot Puma que le Sénégal va arborer en mars prochain sera différent de celui du Mondial
Aliou Cissé souhaite disputer deux matchs amicaux en mars prochain face à des adversaires qu’il reste à déterminer entre la Serbie, le Panama, le Costa Rica, la Croatie (qui a un match contre le Pérou) et la Corée du Sud qui va affronter la Pologne en amical. Le nouvel équipementier des Lions, Puma, sera aussi au centre des débats. Car, après l’annonce de la désignation de la firme allemande comme la nouvelle marque des Lions, le 15 décembre dernier, la Fédération sénégalaise avait paraphé les contrats au lendemain. Il reste maintenant à accueillir les premiers jets de maillots que la marque allemande doit livrer. Pour les deux prochains matchs des Lions prévus en mars prochain, la bande à Sadio Mané va jouer avec un maillot de la «marque au félin bondissant», mais ce maillot sera diffèrent de celui que les Lions vont arborer en terre russe l’été prochain.
Bientôt des boutiques de vente des maillots
Le business des maillots reste très rentable. Lorsqu'un équipementier choisit de se lier à un club de football, ou une sélection nationale, il analyse le pouvoir d'attraction de ce dernier et anticipe le chiffre d'affaires qu'il peut tirer de ce type de partenariat, aussi bien au niveau des ventes sèches de produits dérivés qu'en termes d'image. La vente de maillots de football rapporte beaucoup d’argent aux équipementiers, surtout lorsqu’une équipe réalise un beau parcours dans une compétition majeure. Il suffit de prendre l’exemple de la génération 2002. Dans ce sillage, la Fédération sénégalaise de football qui veut surfer sur la vague de cette qualification au prochain Mondial est en négociation avec Elton pour installer des boutiques pour la vente des maillots des Lions. La rencontre aura lieu à la salle de réunion de la Fédération de football située en face de la Foire internationale de Dakar.