Un agent commercial de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a décidé de trainer en justice la directrice de publication du journal «Le Point», Aïssata Fall. Kadia Ba reproche au journal en question d’avoir relaté des propos diffamatoires à son encontre.
Ça sent mauvais pour la directrice de publication du journal «Le Point». Aïssata Fall fait l’objet de poursuites judiciaires de la part d’un agent commercial de la Lonase du nom de Kadia Ba. Qui a saisi le chef de service de la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) d’une lettre-plainte pour diffamation présumée par la journaliste.
L’agent commercial de la Lonase a été auparavant alerté par un collègue de service de la parution dans le journal en question d’un article intitulé : «7 agents incriminés seraient licenciés» de la Lonase pour des faits de dénigrement à l’encontre du Directeur général de la boîte, Lat Diop ; et dans le corps de l’article, le nom de l’agent commercial Kadia Ba aurait été cité comme faisant partie des auteurs desdits dénigrements contre leur patron.
Et, pour mieux comprendre l’affaire, «Les Echos» reproduit in-extenso la partie indexée dans l’article du journal : «Le Point reviendra sur ce point de l’affaire pour se faire une idée précise. Tout de même, le journal a fait immixtion dans les couloirs de la société et interrogé d’autres agents pour se rendre compte que les propos tenus par les 7 agents (Abdoul Samba Diongue, Papa Massar Diallo, Abdou Séga Bakary Faye, Kadia Ba, Mame Diarra Niang et Ndioba Fall) ne sont que ‘’fausses accusations et simples règlements de comptes…)’’ ».
Suffisant pour que l’agent commercial de la Lonase, Kadia Ba, file droit acheter le journal. Et à la lecture de l’article, elle tombe des nues lorsqu’elle voit que son nom figure dans le texte. Ce qui du reste lui paraît incongru et attentatoire à son honneur. D’autant plus qu’elle soutient ignorer tout ce qui se passe dans le groupe WhatsApp que ses autres collègues incriminés ont créé. Même si son nom a été ajouté dans le groupe par ces derniers. Car, elle n’utilisait pas un téléphone portable Android trois semaines avant les faits.
Elle est, malgré tout, renvoyée de la Lonase ; d’où sa lettre-plainte contre le journal
Comble de malheur, Kadia sera virée de la Lonase par son chef d’agence, qui lui a téléphoné pour lui signifier son renvoi de la boîte sur instruction de la direction de la société. Et ceci, jusqu’à ce que l’affaire soit tirée au clair. Une décision qui laisse sans voix l’agent commercial. Qui crie à la diffamation présumée et dépose une lettre-plainte contre la directrice de publication du journal, Aïssata Fall.
Vieux Père NDIAYE












