jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 15 Juin
14:40
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

PIC DU TAUX DE LÉTALITÉ DU COVID-19: 228 personnes décèdent du coronavirus en un mois



PIC  DU TAUX DE LÉTALITÉ DU COVID-19: 228 personnes décèdent du coronavirus en un mois
 
Les mesures restrictives appliquées à Dakar et Thiès semblent n’avoir aucun effet sur l’évolution de la courbe épidémiologique. La situation empire davantage et les autorités continuent de promouvoir la même stratégie. Ce 1er février, le Sénégal a enregistré deux nouveaux records : 404 contaminations en 24 heures et 278 cas issus de la transmission communautaire. Une dizaine de personnes aussi sont décédées, ce qui porte le nombre à 228 entre le 1er janvier et le 1er février.
 
N’est-il pas temps pour les autorités de revoir la stratégie de lutte contre le coronavirus ? Une question qui mérite d’être posée quand on voit l’évolution de la situation, malgré les interdictions de rassemblement, le port de masques obligatoire et le couvre-feu à Dakar et à Thiès. Ce mois de janvier reste de loin le mois le plus macabre dans la lutte contre le coronavirus. Il ne se passe plus un jour où on ne compte des décès liés à la maladie. Au 1er janvier, nous étions à 1578 cas sous traitement avec 410 décès  et ce 1er février, le Sénégal compte 4143 patients sous traitement et 638 décès ; soit 2565 cas de plus et 228 décès liés au Covid-19 en un mois seulement.
Nous débutons ce mois de février avec 404 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures, un nouveau record qui interpelle les autorités quant à la généralisation des mesures restrictives sur tout le territoire. Il est vrai qu'au mois de décembre, les régions de Dakar et Thiès concentraient l’essentiel des cas de Covid-19, mais dernièrement, les régions de Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et même Louga enregistrent fréquemment beaucoup de cas communautaires.
 
278 cas communautaires et 54 cas graves
 
Ce lundi, c’est 2411 échantillons qui ont été  testés et 404 en sont revenus positifs au coronavirus, soit un taux de positivité de 16,76%. D’après le Dr Ousmane Guèye, Il s’agit de 126 contacts suivis et 278 cas issus de la transmission communautaire, localisés pour la plupart dans les zones suivantes : Louga 15, Dakar-Plateau et Touba 9, Yoff 8, Kaolack 7, Dioffior, Diourbel, Keur Massar, Rufisque, Point E et Tivaouane 6. Coki, Kaffrine, Maristes, Parcelles, Petit Mbao, Pikine, Popenguine et Zac Mbao 5 etc.
Les cas graves qui ont pour corolaire direct le taux de létalité ne chutent pas. Hier, c’est 54 patients qui ont été admis en soins intensifs et 10 personnes ont succombé au Covid-19. Du côté des guérisons, les services sanitaires ont compté ce lundi 175 patients testés négatifs. A ce jour, le Sénégal compte 26.927 cas positifs dont 22.145  guéris, 638 décès et 4143 encore sous traitement.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…