jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

PETROLE SENEGALAIS Le russe Lukoil tente de revenir dans la course



 
Suite à une tentative infructueuse d'entrer dans le projet RSSD situé au large du Sénégal via l'acquisition de parts de Cairn Energy, le russe Lukoil a maintenant fait une offre de rachat à un autre partenaire du projet, l'Australien FAR Limited. L’entreprise russe dans sa proposition valorise FAR à 171 millions de dollars.
 
 
 
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, FAR Limited a déclaré avoir reçu une proposition indicative conditionnelle non contraignante de PJSC Lukoil, l'une des plus grandes sociétés énergétiques cotées en bourse au monde, d'acquérir 100% des actions de FAR à A2.2c en espèces par action. FAR a averti que la proposition de Lukoil n'est pas une offre juridiquement contraignante, qu'elle est soumise à une diligence raisonnable, ciblée et opportune de l'entreprise sur FAR, qu'elle est soumise à l'approbation finale du Conseil d'administration de Lukoil et qu'il n'y a aucune certitude que la proposition de Lukoil aboutira nécessairement.
Dans son communiqué, Lukoil a déclaré que le prix proposé par elle représente une valeur plus élevée pour les actionnaires de FAR que la vente proposée du projet RSSD à Woodside et la proposition incomplète de Remus Horizons. Alors que du côté de FAR on assure n'avoir pas reçu d'offre ferme de Remus.
 
Il faut savoir que les FAR ont déjà reçu une proposition indicative conditionnelle non-contraignante de Remus Horizons pour engager des discussions et des enquêtes supplémentaires dans le but d'évaluer sa capacité à faire une offre ou à annoncer son intention de faire une offre pour acquérir 100% des actions de FAR à 2,1c cash par action. L'offre de Remus était conditionnée à la décision de l'assemblée générale des FAR d'envisager d'approuver la cession du projet RSSD prévue le 21 décembre 2020 en étant reportée. La proposition de Remus était également conditionnelle à la non-réalisation de la vente de Woodside.
L’Assemblée générale de FAR a d'abord été reportée de décembre 2020 au 21 janvier 2021, mais elle a été de nouveau reportée en janvier, cette fois au 18 février 2021, pour examiner la proposition de rachat de Remus. Entre-temps, les FAR ont signé le 20 janvier un accord de vente et d'achat avec Woodside dans le cadre de la vente au Sénégal. Les actionnaires de FAR devaient également envisager d'autoriser l'accord avec Woodside lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 18 février. Cependant, FAR n'a pas pris en compte la proposition de Lukoil, ce qui signifie que l'assemblée générale des actionnaires sera à nouveau reportée.
Toujours selon le communiqué, Lukoil a déclaré que sa proposition serait financée à partir des réserves de trésorerie internes disponibles et que toute offre formelle contraignante n'inclurait aucune condition de financement. «La proposition de Lukoil est conditionnelle, entre autres, à la réunion des actionnaires des FAR pour envisager d'approuver la vente du projet RSSD à Woodside prévue pour le jeudi 18 février 2021 en étant reportée. Elle est également conditionnelle à l'obtention d'acceptations minimales de 50,1% des actions et à une recommandation du conseil des FAR», a indiqué le communiqué.
Lukoil a aussi déclaré qu'elle ne croit pas avoir besoin de l'approbation du FIRB pour la transaction et qu'elle ne prévoit pas exiger d'autres approbations réglementaires comme condition de la transaction. «Lukoil a également déclaré avoir une compréhension approfondie du projet RSSD car il avait précédemment effectué une vérification préalable et conclu un accord pour acquérir une participation dans le projet RSSD de Cairn Energy, qui a ensuite été préempté par Woodside», a indiqué le document.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…