jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

PERTURBATIONS DES ENSEIGNEMENTS: Les élèves de Ziguinchor et Louga dans la rue pour réclamer la fin des grèves



PERTURBATIONS DES ENSEIGNEMENTS: Les élèves de Ziguinchor et Louga dans la rue pour réclamer la fin des grèves
 
A l’image des élèves des établissements du département de Pikine-Guédiawaye qui ont envahi les rues lundi dernier pour réclamer la fin des grèves cycliques des syndicats d’enseignants, ceux de la ville de Ziguinchor et de la région de Louga ont pris le relais pour en faire autant. Ils étaient des milliers à sortir dans les rues de la capitale du Sud pour crier leur ras-le-bol et dénoncer le bras de fer entre l’Etat du Sénégal et les syndicats d’enseignants.
 
A Ziguinchor, ils se sont trouvés à l’inspection d’Académie régionale pour donner un mémorandum à l’inspecteur. «Nous venons par ce mémorandum vous faire part des nombreuses difficultés que traverse l’école sénégalaise. Nous, collectif des élèves de la commune de Ziguinchor et des différentes écoles du pays tiennent à vous rappeler que le système éducatif est à l’agonie. Nous souffrons profondément. Dites-nous si notre destin se résume à des grèves cycliques avec des programmes inachevés. Le constat est unanime. L’école sénégalaise n’est que l’ombre d’elle-même et les élèves resteront les principaux perdants. Ainsi ils auront renforcé cette armée de chômeurs», a laissé entendre la porte-parole du jour et élève en classe de Terminale au lycée Djignabo de Ziguinchor.
La jeune écolière de poursuivre :. «notre seul tort, c’est d’être des élèves dans un pays qui s’appelle le Sénégal. Monsieur l’inspecteur, veuillez transmettre ceci au président de la République que nous voulons vivre des années scolaires paisibles et les droits fondamentaux des élèves seront respectés. Nous voulons étudier. Nous ne voulons en aucun instant être les agneaux du sacrifice. Tout ce qui nous dérange, c’est les grèves répétitives. Cette jeunesse en perte de repères constitue le fruit d’une école découragée, sans motivation ni lendemains meilleurs. Nous sommes au regret de vous dire qu’une vieillesse désordonnée est le fruit d’une jeunesse désarticulée. Nous voulons être une jeunesse instruite, armée de science», fait-elle savoir.
 
 
Louga s’y met
 
Dans la capitale du Ndiambour, même constat. Les élèves sont sortis massivement pour exiger la reprise des cours afin que leur avenir ne soit pas hypothéqué. Ils demandent l’ouverture urgente de négociations afin de trouver des solutions structurelles et concrètes de sortie de crise à la paralysie de l’école sénégalaise.«Nous réclamons un système éducatif performant, efficace et de qualité. Cette crise récurrente qui gangrène l’espace scolaire, hypothèque notre avenir avec des conditions de travail précaires. Cette situation impacte la qualité des enseignements-apprentissages et le quantum horaire. Les élèves de l’école publique sénégalaise sont dans le désarroi, l’angoisse et l’incertitude, alors que leurs camarades du privé poursuivent leurs enseignements dans de meilleures conditions. Nous réclamons le droit à l’éducation et nous réclamons un système éducatif démocratique. Les élèves n’accepteront pas d'être les victimes du conflit entre l’Etat et les enseignants. Nous demandons au président de la République d’ouvrir dans les meilleurs délais des négociations sérieuses avec les enseignants, en vue de trouver des solutions structurelles concrètes pour sauver l’école sénégalaise du chaos», a lancé leur porte-parole Sokhna Astou Dramé, élève en classe de terminale, à la Gouvernance où un mémorandum a été remis au gouverneur El Hadj Bouya Amar.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS