jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

PERTURBATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF PAR LES GREVES CYCLIQUES: La Cosydep exhorte les autorités à affronter le rapport sur le système de rémunération des agents de l’Etat



PERTURBATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF PAR LES GREVES CYCLIQUES: La Cosydep exhorte les autorités à affronter le rapport sur le système de rémunération des agents de l’Etat
 
Les grèves à répétitions des syndicats d’enseignants inquiètent les organisations de la société civile. La Cosydep, dans son avis trimestriel, pointe du doigt un certain nombre de problèmes et invite les autorités à affronter le rapport sur le système de rémunération des agents de l’Etat qui constitue un problème aussi.
 
 
 
 
 
 Depuis le début de l’année, les organisations syndicales des enseignants ont entamé des mouvements d’humeurs pour exiger de l’Etat le respect des accords signés depuis 2018. Et le point nodal c’est l’alignement de la rémunération de la fonction publique. Un point crucial sur lequel l’Etat du Sénégal peine à tenir son engagement. C’est pourquoi les syndicats, dès l’ouverture de la nouvelle année scolaire, ont déposé un préavis de grève. Dans sa note trimestrielle, la Cosydepdéplore ces turbulences liées à des grèves déclenchées par les syndicats d’enseignants, avec une succession de débrayages, de grèves totales et de manifestations de rue ; des manifestations d’apprenants, provoquant des affrontements entre élèves et forces de l’ordre ; un déficit de dialogue sincère entre les principaux acteurs du fait de l’actualité politique marquée par le dénouement des élections locales et la projection vers les législatives, l’imminence des élections syndicales qui absorbent les organisations d’enseignants».
 
La Cosydep dénonce la répression, par les forces de l’ordre, des manifestations d’élèves
 
 
Après avoir fait ce constat amer, la Cosydep poursuit : «le contexte actuel donne des raisons de s’inquiéter, au regard de l’angoisse exprimée par les élèves, de la démotivation des enseignants et de l’anxiété des parents. Pourtant, ces élèves ne réclament que le respect de leur droit à l’éducation, avec un slogan ‘‘nous voulons étudier’’».
A ce propos d’ailleurs, la Cosydep «dénonce la répression, par les forces de l’ordre, des manifestations d’élèves dont le seul tort est de réclamer le déroulement normal des enseignements». Aussi,la Cosydep exprime ses préoccupations par rapport aux pertes sur le quantum horaire déjà insuffisant, ensuite fortement impacté par le Covid et enfin dangereusement menacé par les nombreux plans d’action qui font perdre une centaine d’heures par semaine. «Ce déficit horaire risque d’être irréparable pour certaines disciplines car les grèves sont organisées les mêmes jours pour chaque plan d’actions», regrettent Cheikh Mbow et Cie. Ainsi, la Cosydep demande à l’Etat d’assumer pleinement son rôle de garant du droit à l’éducation de tous les enfants, exhorte les autorités à affronter le rapport sur le système de rémunération des agents de l’Etat qui constitue une question, certes complexe mais reconnue légitime ; appelle les syndicats d’enseignants et le gouvernement du Sénégal à créer les conditions assurant la continuité des enseignements.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…