La Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) et la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) ont paraphé, hier jeudi, un contrat de partenariat d’une année renouvelable. La société nationale a dégagé une enveloppe de 70 millions F Cfa pour accompagner la balle orange sénégalaise.
Après le football, la lutte et les courses hippiques, le basket reçoit sa part du partenariat entre le sport sénégalais et la société nationale en charge des paris sportifs. Fidèle à son slogan «La fortune aux souscripteurs, les bénéfices à la nation», la Lonase continue de soutenir le sport dans son ensemble. La Lonase a sorti le chéquier pour soutenir le basket-ball sénégalais. C’est la somme de 70 millions de francs Cfa que la Lonase a injectée pour le développement du basket sénégalais aussi bien sur le plan national qu'international. La signature de convention a été faite hier dans les locaux de la Lonase entre le Directeur général Lat Diop et le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball Me Babacar Ndiaye.«Nous avons décidé d’octroyer une enveloppe de 70 millions au basket. Cette discipline est prestigieuse avec les nombreux trophées glanés en Afrique. Donc, c’est tout à fait normal que nous accompagnions la politique de la Fédération. La Lonase accompagne plusieurs disciplines dont le football et les courses hippiques», confie Lat Diop, Directeur général de la Lonase qui a promis de toujours soutenir le basket sénégalais en cas de besoin.
Ce n’est pas la première fois que la Lonase appuie le basket. En effet, elle a contribué aux bons résultats des U19 garçons lors la dernière Coupe du monde en Lettonie. «C’est grâce au soutien de la Lonase que les U19 garçons ont réalisé la meilleure performance du basket sénégalais en Coupe du monde avec une place de quart-de-finaliste. Nous visons une 3e qualification consécutive avec les seniors. Nous allons mettre les moyens pour y arriver et nous reviendrons en 2023 signer un autre contrat avec la Lonase», déclare le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye.