jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

PAPE DIOP SUR LE STATUT SPECIAL DE DAKAR ET LA LIMITATION DES MANDATS: «Le Sénégal risque de connaître un recul démocratique de plus de 100 ans»



PAPE DIOP SUR LE STATUT SPECIAL DE DAKAR ET LA LIMITATION DES MANDATS: «Le Sénégal risque de connaître un recul démocratique de plus de 100 ans»
 
L’ancien maire de la capitale (2002-2009) est totalement opposé à l’érection d’un statut spécial pour Dakar. Estimant que le Sénégal n’a aucune leçon de démocratie à apprendre du Cameroun ou de la Côte d’Ivoire, Pape Diop, qui recevait le collectif Noo Lank, indique que si l’on cède au désir de ce régime, le Sénégal risque de faire un recul démocratique de plus de 100 ans. L’ancien maire de la ville de Dakar a aussi saisi l’occasion pour fustiger la sortie de l’ancien Premier ministre sur la non-limitation des mandats présidentiels.
 
Si l’on ne fait pas attention, selon Pape Diop, le Sénégal va connaître un recul démocratique de plus de 100 ans. «Les exemples avancés pour le statut spécial de Dakar ne sont pas du tout pertinents. Toute la théorie qui est en train d’être faite autour de la nomination du maire de Dakar n’a vraiment pas lieu d’être», signale le président de Bokk Gis-Gis. A l’en croire, le Sénégal n’a pas de leçon de démocratie à prendre de la Côte d’Ivoire ou du Cameroun. «La nomination du maire de Yaoundé ou d’Abidjan ne devrait pas nous pousser à conférer à Dakar un statut spécial. La Côte d’Ivoire ou le Cameroun ne sont pas des exemples, par rapport au Sénégal en matière de démocratie», souligne Pape Diop.
Listant les bourdes de Mahammed Boun Abdallah Dionne, le leader de Bokk Gis-Gis soutient : «après avoir déclaré que l’auditeur du rapport de L’Office national contre la fraude et la corruption est Français, l’ancien Premier ministre commet une autre grande gaffe en prêchant pour la non-limitation des mandats présidentiels. S’il dit qu’il n’y a plus de limitation de mandats dans la majorité des pays du monde, c’est archifaux : sur les 180 pays, 120 ont une limitation de mandat des présidents», assure-t-il.
 
«On nous prend pour des demeurés»
 
D’après Pape Diop, nous sommes en face d’un régime qui cherche à tout point de vue à conserver le pouvoir. «La sortie du secrétaire général du gouvernement par rapport au mariage entre Macky Sall et le Sénégal qui ne finira qu’en 2035 inquiète les Sénégalais. On nous prend pour des demeurés», soutient-il avant d’indiquer que les Sénégalais n’ont pas mené le combat pour la démocratie depuis de nombreuses décennies pour laisser passer une telle chose. «Le régime ne peut pas confisquer ce que le peuple a acquis de haute lutte. Il a fallu que les Sénégalais se lèvent et se battent tous les jours pour qu’on ait deux alternances», affirme Pape Diop, qui appelle par la même occasion tout le monde à veiller à la stabilité de la démocratie sénégalaise.
Ndèye Khady D. FALL


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire