Entre Pape Diop et le président de la République ou les membres de l’opposition, il se passe des choses. Mais si on ne l’entend pas souvent en parler, le président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis garde plus qu’il n’en veut dire de ces secrets. Son hôtel qui a été exproprié, sa rencontre d’il y a trois mois avec le président de la République, la grande coalition autour de Bougane…, Pape Diop a dit ses vérités dans«l’Invité de MNF» de la 7Tv présentée par MaïmounaNdour Faye.
Pape Diop s’est prononcé sur les retrouvailles de la famille libérale. Le président de Bokk Gis-Gis de dire sur le plateau de «L'Invité de MNF» sur la 7Tv que Macky Sall fait partie des enfants de Wade. «Je crois aux retrouvailles de la famille. C’est tout à fait normal qu’on se retrouve avec Macky, parce qu’il est libéral comme nous. Les séparations ne peuvent pas manquer dans une famille. J’ai toujours œuvré pour ces retrouvailles. La seule condition qui puisse me permettre de travailler avec Macky Sall, c’est si l’intérêt national l’oblige. Mais ce n’est pas pour un poste. Et si Me Wade reprend son bâton de pèlerin pour ces retrouvailles, je le ferai.»
L’expropriation de l’hôtel qu’il avait acheté à Saint-Louis…
Très mécontent contre le pouvoir sur ses affaires à Saint-Louis, il assène : «Macky Sall a signé un décret d’expropriation de l’hôtel que j’ai acheté à Saint-Louis pour en faire un hôtel cinq étoiles appelé la Cité des pétroliers... Ce n’était pas élégant de sa part». Pape Diop de révéler : «au moins, il pouvait m’appeler pour en parler. Il m’a reçu dans ce cadre-là il y a trois mois pour me direqu’il ne savait pas que cela m’appartenait. J’ai joué leur jeu et l’avenir nous édifiera. J’attends le dédommagement».
Pomme de discorde avec le Pds dans la coalition Wallu
Pape Diop est revenu sur sa décision de quitter la coalition Wallu. Selon lui, la pomme de discorde, c’est les départements de Salémata, Mbirkilane et Mbacké. «C’est moi qui ai pris l’initiative de créer la coalition autour de Bougane, Gakou, Decroix. Ils nous ont trouvés en réunion. C’est après que j’ai compris qu’ils ont des bisbilles avec les initiateurs de Yewwi. Le Pds a voulu être très gourmand. Je vous assure que je n’ai pas boudé, mais je n’accepterai que personne me rabaisse. Ils ont voulu diriger partout les listes. Ce qui n’est pas démocratique. Ils ont voulu diriger les départements de Salémata, Mbacké et Mbirkilane. Et pour Dakar, ils ont encore dit par la voix d’un des responsables que le Pds a un candidat et il sera celui de la coalition. C’est ce que mon parti a refusé. Ils ont fait du n’importe quoi pour des privilèges», révèle l’ancien maire de Dakar (2002-2009).
Conviction de Pape Diop : Mackyne fera pas de troisième mandat
Le leader de Bok Gis Gis est aussi revenu sur la question du 3e mandat. Même s’il estime que la constitution est ambiguë sur le sujet, il est certain que le chef de l’Etat fera preuve de sagesse. «Il y a beaucoup d’ambiguïtés dans notre Constitution. Tout ce qui arrivera demain, ils seront responsables. Il y a trop de fenêtres. Je demande après 2024 une réécriture de la Constitution afin que tout soit clair. La même histoire de 2012 est revenue encore. Les gens doivent être honnêtes. Mais moi je crois en la sagesse de Macky Sall. Je crois qu’il ne fera pas un troisième mandat. A sa place, je ne le ferai pas. Je ne suis pas d’accord et je sais que les Sénégalais ne seront pas d’accord. Je suis confiant qu’il ne décidera pas de faire un autre mandat au point de vouloir créer des émeutes qui causeront sa chute», dit Pape Diop. Aussi, il l’invite à ne pas suivre les conseils de ses proches qui l’incitent à forcer le troisième mandat.
Affaire Sweet beauty : Sonko et Adji Sarr sont les seuls à savoir, selon Pape Diop
Dans l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, l’ancien maire de Dakar ne veut pas s’étaler outre mesure. Selon lui, cette affaire est crypto personnelle et privée. «Je ne me prononce pas sur des affaires privées. Ils sont les seuls qui savent et je ne me prononce pas sur une affaire comme telle», précise Pape Diop.
Baye Modou SARR