jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

PAPE DIOP, PRESIDENT DE BOKK GIS-GIS: «Je suis partant pour travailler avec Macky Sall si ... Je ne suis pas d'accord sur un 3ème mandat et je ne crois pas que Macky va faire un forcing»



PAPE DIOP, PRESIDENT DE BOKK GIS-GIS: «Je suis partant pour travailler avec Macky Sall si ... Je ne suis pas d'accord sur un 3ème mandat et je ne crois pas que Macky va faire un forcing»
 
Entre Pape Diop et le président de la République ou les membres de l’opposition, il se passe des choses. Mais si on ne l’entend pas souvent en parler, le président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis garde plus qu’il n’en veut dire de ces secrets. Son hôtel qui a été exproprié, sa rencontre d’il y a trois mois avec le président de la République, la grande coalition autour de Bougane…, Pape Diop a dit ses vérités dans«l’Invité de MNF» de la 7Tv présentée par MaïmounaNdour Faye.
 
 
 
Pape Diop s’est prononcé sur les retrouvailles de la famille libérale. Le président de Bokk Gis-Gis de dire sur le plateau de «L'Invité de MNF» sur la 7Tv que Macky Sall fait partie des enfants de Wade. «Je crois aux retrouvailles de la famille. C’est tout à fait normal qu’on se retrouve avec Macky, parce qu’il est libéral comme nous. Les séparations ne peuvent pas manquer dans une famille. J’ai toujours œuvré pour ces retrouvailles. La seule condition qui puisse me permettre de travailler avec Macky Sall, c’est si l’intérêt national l’oblige. Mais ce n’est pas pour un poste. Et si Me Wade reprend son bâton de pèlerin pour ces retrouvailles, je le ferai.»
 
 
L’expropriation de l’hôtel qu’il avait acheté à Saint-Louis…
 
 
 
Très mécontent contre le pouvoir sur ses affaires à Saint-Louis, il assène : «Macky Sall a signé un décret d’expropriation de l’hôtel que j’ai acheté à Saint-Louis pour en faire un hôtel cinq étoiles appelé la Cité des pétroliers... Ce n’était pas élégant de sa part». Pape Diop de révéler : «au moins, il pouvait m’appeler pour en parler. Il m’a reçu dans ce cadre-là il y a trois mois pour me direqu’il ne savait pas que cela m’appartenait. J’ai joué leur jeu et l’avenir nous édifiera. J’attends le dédommagement».
 
 
Pomme de discorde avec le Pds dans la coalition Wallu
 
 
Pape Diop est revenu sur sa décision de quitter la coalition Wallu. Selon lui, la pomme de discorde, c’est les départements de Salémata, Mbirkilane et Mbacké. «C’est moi qui ai pris l’initiative de créer la coalition autour de Bougane, Gakou, Decroix. Ils nous ont trouvés en réunion. C’est après que j’ai compris qu’ils ont des bisbilles avec les initiateurs de Yewwi. Le Pds a voulu être très gourmand. Je vous assure que je n’ai pas boudé, mais je n’accepterai que personne me rabaisse. Ils ont voulu diriger partout les listes. Ce qui n’est pas démocratique. Ils ont voulu diriger les départements de Salémata, Mbacké et Mbirkilane. Et pour Dakar, ils ont encore dit par la voix d’un des responsables que le Pds a un candidat et il sera celui de la coalition. C’est ce que mon parti a refusé. Ils ont fait du n’importe quoi pour des privilèges», révèle l’ancien maire de Dakar (2002-2009).
 
 
 
Conviction de Pape Diop : Mackyne fera pas de troisième mandat
 
 
Le leader de Bok Gis Gis est aussi revenu sur la question du 3e mandat. Même s’il estime que la constitution est ambiguë sur le sujet, il est certain que le chef de l’Etat fera preuve de sagesse. «Il y a beaucoup d’ambiguïtés dans notre Constitution. Tout ce qui arrivera demain, ils seront responsables. Il y a trop de fenêtres. Je demande après 2024 une réécriture de la Constitution afin que tout soit clair. La même histoire de 2012 est revenue encore. Les gens doivent être honnêtes. Mais moi je crois en la sagesse de Macky Sall. Je crois qu’il ne fera pas un troisième mandat. A sa place, je ne le ferai pas. Je ne suis pas d’accord et je sais que les Sénégalais ne seront pas d’accord. Je suis confiant qu’il ne décidera pas de faire un autre mandat au point de vouloir créer des émeutes qui causeront sa chute», dit Pape Diop. Aussi, il l’invite à ne pas suivre les conseils de ses proches qui l’incitent à forcer le troisième mandat.
 
Affaire Sweet beauty : Sonko et Adji Sarr sont les seuls à savoir, selon Pape Diop
 
Dans l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, l’ancien maire de Dakar ne veut pas s’étaler outre mesure. Selon lui, cette affaire est crypto personnelle et privée. «Je ne me prononce pas sur des affaires privées. Ils sont les seuls qui savent et je ne me prononce pas sur une affaire comme telle», précise Pape Diop.
 
Baye Modou SARR
 
 
        
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire