
Comme à Dakar, le procureur de la République de Ziguinchor Pape Ismaïla Diallo a fait le point des affrontements du 16 et du 20 mars devant les médias. Au sujet de l’affaire Mamadou Korka Diallo, tué froidement le 20 mars 2023 à Bignona, le maitre des poursuites a révélé une plaie béante au niveau de son front.
Le procureur de la République de Ziguinchor a fait le point des événements du 16 mars et du 20 mars dernier devant les médias. Papa Ismaïla Diallo s’est aussi adonné à l’exercice de compte-rendu des actions judiciaires enclenchées par le parquet depuis les évènements du 16 mars 2023 dans la région de Ziguinchor. Lesquels évènements ont causé des morts d’hommes, des blessés et des arrestations. Sur ces entrefaites, le maitre des poursuites a révélé le résultat de l’autopsie réalisée sur le corps du jeune de 22 ans, le défunt Mamadou Korka Diallo, tué froidement le 20 mars 2023 à Bignona. «Le rapport médico-légal établit par une équipe de trois médecins a conclu à une mort par plaie béante pénétrante du cuir chevelu avec destruction cérébrale dû à un impact d’un explosif», renseigne-t-il.
Ce faisant, le procureur du Tribunal de grande instance de Ziguinchor révèle qu’une enquête judiciaire avait été ouverte dans le but d’élucider les circonstances de la mort de Korka Bâ, de la blessure de Sadio Dramé et de situer les responsabilités.
Par ailleurs, il souligne que depuis les manifestations du 16 mars dernier, 96 manifestants ont été déférés au parquet. Ils sont 64 à être placés sous mandat de dépôt. Et les 32 autres, essentiellement des mineurs et des élèves, ont été placés en liberté provisoire. Hormis quelques mineurs qui n’ont pas encore été jugés, qui sont en liberté provisoire au regard de la particularité de leur situation, tous les prévenus majeurs sont déjà fixés sur leur sort pour avoir été tous jugés en flagrant délit avec des fortunes diverses.
Ainsi, le parquet assure qu’à l’heure actuelle, aucune œuvre d’information judiciaire, n’a été faite. Et en termes de démarche de politique criminelle, au regard des spécificités et des particularités, il ne semblait pas nécessaire, pour le dénouement de ces dossiers, de saisir le juge d’instruction.
Baye Modou SARR