jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Oumar Sarr en visite à Dangote : "Ici c’est le Sénégal, pas le Nigeria"



Oumar Sarr en visite à Dangote : "Ici c’est le Sénégal, pas le Nigeria"

Le successeur d’Aïssatou Sophie Gladima au département des Mines et de la Géologie a effectué une visite à la cimenterie Dangote. Une visite des installations suivie d'entretiens avec les responsables de l'usine.

Le ministre a abordé la responsabilité sociétale des entreprises minières, le comportement des industriels face à l’environnement et le cadre de vie, entre autres questions comme la grogne des travailleurs de l’usine la semaine dernière. Justement sur cette question, Oumar Sarr précise :

« Je ne suis pas au courant des manifestations qu’il a eu, mais, nous sommes au Sénégal, pas au Nigéria. Cela m’étonnerait qu’on applique une réglementation nigériane monsieur le directeur », dit-il à l'endroit du patron de l’usine, d'un ton décontracté.

« Je pense que ce sont les règlements sénégalais qui s’appliquent ici. Je ne connais pas ce dossier. Toutefois, s’il y a des actions concrètes à mener, je le ferais en relation avec les autres collègues ministres qui sont concernés », annonce-t-il.

Les maires des localités impactées par Dangote, par la voix du maire de Keur Mousseu, ont posé la problématique de l’emploi des jeunes devant Oumar Sarr. «Ces ressources minérales appartiennent au peuple et il faut que ces populations puissent bénéficier de ces ressources, répond le ministre. Sur l’exploitation des mines, nous insistons beaucoup sur cela, il faut qu’après usage de sites d’exploitation, que les terres ne disparaissent pas.

Il faut les remblayer. Sinon, ce sera une catastrophe pour notre pays. J’ai vu que ce n’est pas encore complet, mais il y a une réhabilitation progressive des sites. L’autre aspect est l’appui par rapport aux collectivités locales », insiste Oumar Sarr.

A la fin de la tournée dans les différentes unités de Dangote Cement, le ministre des Mines et de la Géologie a tout de même décerné une note satisfaisante sur la gestion de l’environnement par l’entreprise.

« Nous avons vu des outils modernes avec moins de poussière et une sauvegarde de l’environnement très visible qui laisse à penser que nous ne sommes pas dans une cimenterie. Il y a des plantes qui donnent à l’usine un joli visage. C’est très important», réconforte-t-il.

Abordant la situation globale du secteur minier, Oumar Sarr dira que « c’est un problème plus global qui ne concerne pas seulement les cimenteries.

Nous sommes en train de parcourir tout le secteur, voir les entreprises minières. Au niveau des résultats, nous avons des recettes d’exportations, nous sommes à 40% », renseigne-t-il. Par: Ndeye Astou Konaté (correspondante) Thiès seneweb


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire