Après sa consécration, le Sénégal voit quatre de ses braves Lions dans le onze type de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Total 2021. Il faut signaler qu’avant ce classement final, deux joueurs se sont illustrés dans la finale. Il s’agit bien-sûr de Sadio Mané élu meilleur joueur du tournoi après avoir réalisé trois buts et deux passes décisives. Il a mené de bout en bout l’équipe du Sénégal. Il y a aussi Edouard Mendy qui a remporté la palme de meilleur portier de la finale.
Au-delà de Sadio Mané et Edouard Mendy, les Lions ont vu deux joueurs intégrer ce cercle restreint des meilleurs joueurs de la Can à leur poste. Il s’agit de Saliou Ciss, meilleur arrière gauche et Nampalys Mendy, meilleure sentinelle de la compétition.
A côté de ces quatre Lions, l'Egypte finaliste malheureuse a eu trois joueurs. Il s’agit de Abdoul Moneim comme axe central, Mohamed El Nenny au milieu offensif et Mohamed Salah comme attaquant droit. Le reste des postes sont occupés par le Burkinabè Ibrahim Blati Tapsoba comme axe central, le Burkinabè Ibrahim Touré et enfin Vincent Aboubacar meilleur artificier avec 8 réalisations.
Dans la réserve, il y a le capitaine Kalidou Koulibaly et Famara Diedhiou.