jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

OUVERTURE DU PRE FORUM FEMM’ESS: Barthélemy Dias à fond dans l’autonomisation des femmes



OUVERTURE DU PRE FORUM FEMM’ESS: Barthélemy Dias à fond dans l’autonomisation des femmes

 
 
 
A défaut de parité complète, le maire de la ville de Dakar a appelé les délégués du monde venus prendre part au 6e Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à identifier les conditions d’autonomisation des femmes. De son côté, à la ville de Dakar, des initiatives ont été menées. Il a aussi décidé de lancer la plateforme Dk2023-30 qui ambitionne de créer 20 millions d'opportunités de formation, d’éducation, d’employabilité, etc.
 
 
 
La ville de Dakar est l’hôte depuis le 1er mai, pour la première fois en terre africaine, du 6e Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Hier, l’ouverture du pré forum Femme économie sociale et solidaire (Femm’Ess) sur le thème : «l’autonomisation des femmes et la territorialisation de politiques publiques durables» a été présidée par Barthélemy Dias, en présence des délégués du monde entier. A l’en croire, cette fierté d’accueillir le forum s’accompagne de la responsabilité de porter la voix de tout un continent. En effet, dans un continent où 70% de la population est âgée de 35 ans, 80% des emplois dans le secteur informel, la responsabilité de l’Afrique, relève Barthélemy Dias, est d’accélérer l’éducation et l’employabilité, le développement des compétences, l’emploi et l’entreprenariat, la santé et la nutrition. «L’Economie sociale et solidaire (Ess) peut contribuer à la création d'emplois durables, à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, à la préservation de l'environnement et au renforcement des communautés locales. L’Ess peut constituer un outil puissant qui ouvre la voie à un avenir plus équitable et plus durable pour l’Afrique», explique le maire de la ville de Dakar.
A cet effet, il n’a pas manqué de saluer l’engagement de l’Etat du Sénégal sur l’économie sociale et solidaire. Il en veut pour preuve, la création du ministère en charge de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire ainsi que les dispositions législatives sur cette question.
 
Il ne s’agit pas de parler de parité, mais d’identifier les conditions d’autonomisation des femmes
 
Revenant sur le rapport mondial Global Gender Gap du World Economic Forum, qui révèle que le monde a progressé dans la réduction de l'écart entre les hommes et les femmes de 68,1% en 2022, le maire de la ville de Dakar en déduit qu’il faudra encore 132 ans pour arriver à une parité complète. Cependant, au regard des nombreux obstacles que rencontrent les jeunes filles et les femmes, Barthélemy Dias est d’avis qu’il ne s’agit pas de parler de parité aujourd’hui, mais d’identifier les conditions d’autonomisation des femmes. Une autonomisation des femmes cependant plombée par des écueils. «En Afrique, les entreprises dirigées par des femmes font face à un énorme déficit de financement de 42 milliards de dollars, selon la Banque africaine de développement. Le manque de formation en gestion, leur crainte face au risque, entre autres, constituent un frein dans leur parcours pour contribuer au développement économique. Les structures formelles de financement tels que les banques et les établissements financiers imposent des conditions restrictives pour l'octroi de crédit, tels que la nécessité de garanties, d'ancienneté de compte et de documentation relative à l'étude de projet, ce qui limite l'accès des femmes aux crédits, etc.», liste le maire de Dakar, entre autres contraintes.
 
 
Les initiatives de la ville de Dakar pour autonomiser la femme
 
Face à cette situation, l’édile de la ville de Dakar préconise l’éducation afin de permettre aux jeunes filles de poursuivre leurs études secondaires. Dans cette perspective, la ville de Dakar n’a pas été en reste. «La ville de Dakar finance l’éducation dans le digital et multiplie les initiatives. Nous avons privilégié les actions du Fonds de développement et de solidarité municipal (Fodem) pour lutter contre la pauvreté urbaine et féminine. Une priorité absolue. Ayant constaté que les femmes n’ont pas accès aux ressources financières et sont souvent exclues du système classique de financement, nous avons mis en place une approche triptyque Formation, financement    et accompagnement. En dotant le Fodem et la Cepem d’importants moyens financiers et techniques, nous répondons au besoin d’inclusion sociale et économique des femmes qui repose sur la création de structures d’insertion socioéconomique et favorise leur intégration dans la sphère économique. 23.000 bénéficiaires réparties autour de 450 groupements ont bénéficié de formation, d’accompagnement et de financement d’activités génératrices de revenus », souligne M. Dias qui invite à partager les risques pour accompagner financièrement les initiatives des femmes.
 
DK2023-30 : 20 millions d'opportunités de formation, d’éducation …
 
Dans cet élan, le maire de la capitale sénégalaise fixe son objectif : «mon ambition en qualité de maire de la ville de Dakar est qu’au sortir de ce forum, nous nous engagions tous autour de mesures urgentes et concertées. Je plaiderai pour le lancement de la plateforme DK2023-30 – une plateforme conçue pour créer 20 millions d'opportunités de formation, d’éducation, d’employabilité, d’accès au financement… pour les jeunes et les femmes», plaide le maire de la ville de Dakar.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire


Les plus récentes
1 sur 364

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…