jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

OUSMANE SONKO: «Ceux qui gouvernent ce pays sont incompétents… Parfois on était fier de voir Me Wade dire ses vérités aux Occidentaux»



OUSMANE SONKO: «Ceux qui gouvernent ce pays sont incompétents… Parfois on était fier de voir Me Wade dire ses vérités aux Occidentaux»

«Les Sénégalais ont élu quelqu’un pour qui le costume était trop grand». Telle est la ferme conviction d’Ousmane Sonko. Le leader de Pastef-Les Patriotes, qui s’est exprimé, hier, sur le projet de loi des finances 2018, a, en effet, taxé le régime de Macky Sall comme le plus incompétent de l’histoire de notre pays. À contrario, l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines a adoubé l’ancien Président Abdoulaye Wade.

Ousmane Sonko s’est exprimé sur le projet de loi des finances 2018. Mais déjà, le député et non moins spécialiste de la fiscalité pense dur comme fer que les projections du gouvernement n’augurent rien de bon. En effet, révélant que jusqu’en fin septembre, un gap de 70 milliards a été noté sur les recettes, Ousmane Sonko a estimé que les administrations du Sénégal peinent à suivre. «Il y a tout un tas de problèmes liés à l’organisation de nos administrations technique, fiscale et douanière qui, ces derniers temps, ont été tellement politisées que l’aspect technique a tendance à céder le pas. Ça justifie une frustration générale, un état d’esprit et des contre-performances. Comment un État qui, à trois mois de la clôture de l’exercice 2017, a un gap aussi important en recettes, peut faire des projections et vouloir une hausse de 349 milliards sur 2018 ?», fustige l’ancien inspecteur des Impôts, qui était invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm.
Taux de croissance : beaucoup de pays africains ont fait mieux
Sur le taux de croissance, projeté à 7% pour l’année prochaine, Ousmane Sonko pense que n’y a pas de quoi exulter. «Depuis la fin de la crise financière, la tendance mondiale est à la croissance». D’ailleurs, estime-t-il, il y a des pays dans la zone Afrique qui font de meilleures performances que celle du Sénégal.
«Macky sous des coups de cœur ou des coups de colère»
Pour toutes ses raisons, Ousmane Sonko lâche : «nous avons élu quelqu’un pour qui le costume était trop grand». Selon lui, le Président Sall ne gère pas en homme d’État, mais sous des coups de cœur ou des coups de colère.
«Quand Wade disait ses vérités…»
Se rappelant du magistère de Wade, Ousmane Sonko indique : «Le Président Abdoulaye Wade, vous pouvez tout lui reprocher, mais on était fier quelquefois d’être Sénégalais quand on le voyait à la tribune de la Fao dire ses vérités ou quand on le voyait dire ses vérités à l’ambassadeur des Etats-Unis. Nous avons aussi nos vérités à dire. Ce n’est pas parce qu’on est pauvres qu’on doit être des États indignes», note-t-il.
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030