jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

OPEN KARATE DE NEW YORK : L’international Papa François Diouf trahi par les confrontations de la police de l’immigration avec le comité d’organisation de l’Open de karaté



 
Comme annoncé dans notre édition d’avant-hier, un compatriote du nom de Papa François Diouf par ailleurs international sénégalais de Karaté, est actuellement en détention aux Usa. Arrivé vendredi passé à l’aéroport JFK de New York. L’athlète a été recalé à l’aéroport par défaut de motif valable d’entrée sur le sol américain. Les premières informations recueillies auprès de ses proches indiquent que le jeune homme avait bel et bien un passeport et un visa valable mais avait été trahi par les confrontations effectuées par la police aéroportuaire auprès des organisateurs de l’Open de karaté de New York dont il disait être venu pour une participation. Mais en attendant la version de son avocat qui a pris le dossier en main, un manque d’assistance notoire a été décrié par ses proches. 
 
 
Au moment où ses autres compatriotes étaient primés à l’Open international de Karaté de New York, le jeune international sénégalais Papa François Diouf était dans de sales draps de l’autre côté du Hudson River, oublié dans un centre de détention, dans le New Jersey. Les faits ont eu lieu vendredi passé lorsque Papa François Diouf champion d’Afrique avec l’équipe nationale du Sénégal de karaté en 2017, est arrivé à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York pour, dit-on, participer à l’Open de Karaté de New York, dont un autre compatriote E.Ndour est membre du comité d’organisation.  «Je n’ai plus de nouvelles de François depuis 2 ans et il n’a jamais été engagé pour compétir dans cet Open», a dit M. Ndour. Malheureusement sans papier prouvant son invitation, François qui est à son second passage aux États-Unis après 2020, a été finalement recalé par les services de l’immigration. Cela, suite à une confrontation avec le comité d’organisation de l’Open de Karaté qui a dit ne pas être au courant de la venue du pensionnaire du Dojo de Centre Sauvegarde de Grand Yoff. Pire, le comité d’organisation avait affirmé aux limiers de l’aéroport ne pas le connaitre. Sans assistance et n’étant pas en mesure de justifier son entrée aux Usa, François a été finalement transféré dans le Centre de détention de New Jersey où il est depuis 6 jours. Laissé à lui-même, sans assistance, notre compatriote a dû se procurer le numéro d’un de ses amis pour une assistance rapide. 
 
 
Le Consulat et l’Association des Sénégalais d’Amérique sont restés muets sur ce dossier
 
 
Entre-temps un de ses amis vivant à New York a touché le Consulat du Sénégal et l’Association des Sénégalais, pour une assistance. Mais à sa grande surprise, aucune aide ne lui a été proposée. M. Wade a finalement dû faire des efforts et rassembler les frais pour s’attacher les services d’un avocat tout seul en espérant avoir une issue pour son ami qui a eu à représenter le drapeau du Sénégal dans les compétitions internationales comme à Kigali 2018, l’Open de Paris, de Salzburg en Australie 2019. Les prochains développements de l’avocat nous indiqueront les raisons de son arrestation ou pourquoi le jeune athlète n’a pas été embarqué par un vol retour sur Dakar au lieu d’être transféré dans un centre de détention.
 
ENCADRÉ
 
La Fédération sénégalaise de karaté s’est enquise de la situation
 
Avant-hier, le président de la Fédération sénégalaise de karaté a appelé pour s’enquérir de la situation auprès du comité d’organisation de l’Open de New York. Ceci, d’autant plus que le Sénégal avait été représenté par d’autres combattants venus aussi de Dakar. Selon E.Ndour, il y a eu 2 combattants qui s’étaient engagés dans cette compétition et qui ont finalement eu à compétir. 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent à New York)
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…