jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

OFFENSIVE DE L’ARMÉE SÉNÉGALAISE DANS LE NORD SINDIAN :Au moins 6000 personnes fuient la Casamance vers la Gambie, selon les autorités gambiennes



 
 
 
Dans le cadre de l’offensive de l’armée sénégalaise en Casamance, les Jambaars ne relâchent pas la pression sur les rebelles dans le Nord Sindian. Mais, si les dernières informations font état de deux militaires tombés et de quatre rebelles tués, un autre fait préoccupe Banjul. Selon les autorités de Banjul, dans le cadre de ces opérations qui en fait déroulent à la frontière avec la Gambie, au moins 6000 personnes fuient vers ce pays qui forme une enclave dans le Sénégal.
 
 
 
L’armée sénégalaise continue de frapper les bases rebelles dans le Nord Sindian. Durant le week-end, le bilan des combats entre les Jambaars et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) a évolué. Selon les informations, l’armée sénégalaise dont l’offensive contre les éléments du Mfdc dure depuis dimanche dernier, a tué quatre combattants de Salif Sadio. Mais les pertes ne sont pas seulement du côté des rebelles, puisque malheureusement, durant les affrontements à Batingaye, un deuxième Jambaar, qui a été touché lors des affrontements, a succombé durant son évacuation. Ce qui fait deux pertes du côté de l’armée nationale.
 
 
L'Agence nationale gambienne de gestion de crise parle de 6350personnes, dont 4508 déplacés
 
 
Mais en marge de ces opérations largement maitrisées par l’armée sénégalaise, un autre fait commence à inquiéter du côté de la frontière, en Gambie. En effet, les autorités gambiennes ont annoncé samedi 19 mars 2022 qu’environ 6000 personnes se sont réfugiées en Gambie après avoir fui les violences de la semaine dernière entre l'armée et les rebelles en Casamance, dans le Sud du Sénégal voisin.«Le nombre de personnes fuyant les violences depuis le 13 mars s'élève désormais à 6350, dont 4508 déplacés, a indiqué l'Agence nationale gambienne de gestion de crise, dans un document officiel transmis samedi à la presse. «En raison de la situation dans la région de la Casamance au Sénégal, la région de Foni Kansala est devenue un abri sûr pour les réfugiés et les déplacés internes», lit-on en partie dans le communiqué. Le même document de préciser que ces personnes ne peuvent plus rester chez elles en raison de la proximité des combats et des implications globales du conflit en cours.
Toujours dans leur communiqué publié samedi, les autorités gambiennes rappellent que c’est au niveau du district de Foni Kansala, une ville située sur le territoire gambien, limitrophe de la Casamance et proche de la zone que se déroulent les combats.
Il faut dire qu’avant les Sénégalais, ce sont les Gambiens établis en Casamance qui ont été les premiers à prendre la fuite. En milieu de semaine dernière, les autorités de Banjul informaient déjà que «des dizaines de Gambiens ont fui les régions frontalières alors que le Sénégal a lancé une offensive contre les rebelles séparatistes de Casamance».
 
 
La Croix-rouge «attend plus de monde»
 
 
 
La Croix-Rouge, présente sur le terrain et qui est en train d’évaluer la situation, a déclaré qu’elle attend plus de monde. «Nous procédons à une évaluation pour rencontrer les personnes, les déplacés internes, les réfugiés, qui se trouvent dans la hotline, dans les lignes principales, pour les enregistrer. Mettez-les également dans la collecte de données du gouvernement afin que celui-ci puisse savoir qui et qui sont sur son sol. Mais maintenant que le conflit se déroule au niveau des frontières entre les deux pays, nous attendons plus de monde, car c'est la première fois que nous recevons des villageois du Sénégal vers la Gambie», a déclaré Sheriffo Mboge, officier régional de la Croix-Rouge gambienne.
Rappelons que depuis 1982 les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) sont engagés dans un conflit de faible intensité qui a fait des milliers de morts. Le Président sénégalais Macky Sall a fait de la «paix définitive» en Casamance une priorité de son second mandat. Du côté gambien, le Président gambien Adama Barrow a promis de venir en aide aux déplacés et de continuer à jouer son rôle pour le retour de la paix dans cette partie du Sénégal.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030