Une école de formation adaptée au contexte digital d’aujourd’hui
Selon son Directeur, Daouda Diouf, ‘’Sonatel academy’’ est une école née de la vision du Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, appuyé par le Groupe Orange. Elle a pour mission principale «d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les ‘’e-compétences’’ dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie digitale du 21esiècle».
Son objectif est «de former des jeunes, demandeurs d’emplois et profils sous-représentés, notamment les femmes, aux métiers techniques du numérique et leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité, et ainsi de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours métiers du numérique».
Daouda Diouf ajoute que son école propose un programme de formations courtes gratuites, s’inscrivant dans le dispositif Formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité (Fpec) des Certificats de spécialités du ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat.
L’école spécialisée sur les nouvelles compétences numériques telles que le développement de sites web et d’applications mobiles ou l’intégration informatique, vient ainsi «renforcer la diversité et la qualité de l’offre de formation globale disponible au Sénégal, encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences numériques et des talents, et enfin, accompagner l’Etat dans sa politique de développement de l’économie numérique, notamment dans sa stratégie ‘’Sénégal numérique 2025’’.
Une première promotion de 50 apprenants
Aussi, Daouda Diouf a noté que, depuis le lundi 13 novembre dernier, une première promotion de 50 apprenants a démarré son programme de formation et sortira en juin 2018. Et le Curriculum s’étale sur 840 heures sanctionnées par un stage de validation des compétences de 140 heures en entreprise.
Mais, il précise que l’école veut augmenter sa capacité d’accueil pour doubler son effectif. ‘’Sonatel Academy’’ souhaite aussi mettre en place une formation à distance.
A travers la création de cette école, première du genre au Sénégal, le groupe Sonatel réaffirme son «engagement majeur» dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent.
Cheikhou AIDARA
Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb