jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Retour du poste de PM : la conférence des présidents se réunit demain MAME MBAYE NIANG, LEADER DE LA COALITION: «SÉNÉGAL 2035» «Le dernier mot revient aux Dakarois et je suis certain qu’ils n’accepteront pas d’être le bras armé de quiconque ou un moyen pour certains de garder leurs privilèges» PERTES FISCALES DUES A LA FRAUDE ET A L’EVASION FISCALE Le Sénégal parmi les pays africains les plus impactés par le fléau avec plus de 151 milliards de F Cfa de pertes fiscales en 2020 SOMMET CHINE-AFRIQUE A DAKAR: Macky priorise le renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale et la sécurité sanitaire de nos pays Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel Meeting d'investiture du ministre-maire de Sédhiou: Abdoulaye Diop bat le record de mobilisation et promet une victoire éclatante le 23 janvier 2022 ATTAQUES CONTRE LE KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES: Daara Mame Maodo Wattu Sunu Pass-Pass menace de corriger Iran Ndao ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SUR LE RETOUR DU POSTE DE PM :«Nous avons 50 milliards sur la réserve de gestion et 50 milliards en investissement pour faire face à des situations d’urgence» LES GRAVES ACCUSATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Depuis que Macky Sall est à la tête de ce pays, tous les hommes de valeur sont décédés» COUR D’APPEL DE ZIGUINCHOR : Le dossier Aminata Diack/Abdoul Mbaye renvoyé au 13 janvier 2022

NOUVEAU DOYEN DES JUGES D’INSTRUCTION: Oumar Maham Diallo «jugé»par les avocats



NOUVEAU DOYEN DES JUGES D’INSTRUCTION: Oumar Maham Diallo «jugé»par les avocats
 
Oumar Maham Diallo a été nommé lundi dernier Doyen des juges d’instruction de Dakar. Le magistrat qui remplace Samba Sall à son poste hérite ainsi des grosses affaires dont certaines sont appelées des «dossiers signalés», des dossiers à gros enjeux et qui intéressent au plus haut point la chancellerie. Va-t-on le laisser travailler comme il le souhaite ? Pourquoi l’a-t-on choisi ? Saura-t-il se défaire des pressions internes ou externes et gérer les affaires en toute impartialité ? En somme, que sait-on de Oumar Maham Diallo ? Des avocats donnent leurs points de vue.
 
L’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr, l’affaire Fallou Sène, celle des narcotrafiquants, celle de Batiplus etc., autant d’affaires qui reposent désormais sur la responsabilité de Oumar Maham Diallo. Ces dossiers sont d’autant plus importants qu’ils intéressent plusieurs personnalités politiques ou hommes d’affaires. La chancellerie parfois également intéresséegarde un œil sur ces affaires au point de vouloir mettre la pression au gré de ses intérêts. Et si l’Etat exerce sa pression et que les avocats jouent leur partition, cela peut devenir une pression suprême sur le magistrat instructeur. Le nouveau Doyen des juges est-il la bonne personne pour la chancellerie dans la gestion de ces «dossiers signalés» ?  Va-t-il gérer en toute impartialité ces dossiers ? A-t-il l’étoffe pour gérer ce cabinet ? L’avis des avocats sur le juge d’instruction du Premier cabinet.
 
Me Moussa Sarr : « j’ai un préjugé favorable, mais on le jugera à l’épreuve des faits»
 
«Je le connais depuis l’université. C’est un promotionnaire. C’est un magistrat compétent, courtois, un hommehumble, disponible avec une très grande capacité d’écoute. J’ai un préjugé favorable, mais on le jugera à l’épreuve des faits».
 
Me Ciré Clédor Ly : «je le connais très sérieux et courageux»
 
«Je le connais sérieux, courageux et c’est aussi quelqu’un qui a sa conscience. A-t-il donné des gages ? Cela m’étonnerait. Pourquoi on l’a mis là-bas ? Wait and see !»
 
Me Baboucar Cissé : «j’ai confiance en lui. Il fait son boulot sans aucune forme de compromis ou de compromission»
 
«C’est un excellent juge d’instruction. Quelqu’un de très humble, très courtois et très ouvert. J’ai horreur qu’on me parle du dossier Ousmane Sonko alors qu’il y a plus de 500 dossiers et des gens qui sont en prison là-bas qui n’attendent qu’à être fixés sur leur sort. Donc qu’on arrête de vouloir polariser carrément le premier cabinet d’instruction sur l’affaire Sonko/Adji Sarr. Il faut qu’on arrête ça ! C’est une affaire comme toutes les autres affaires. La priorité des priorités pour le juge d’instruction, c’est d’abord de faire en sorte que ceux qui sont là-bas depuis plusieurs années soient jugés le plus rapidement ou qu’ils soient fixés sur leur sort. Il ne peut pas venir et immédiatement commencer par l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. Ce serait une justice à deux vitesses alors que la justice doit être équilibrée. Pour la gestion du premier cabinet, je crois que c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, qui a du caractère aussi. Il est courtois, mais il a du caractère. Donc j’estime que c’est quelqu’un qui va gérer le premier cabinet de main de maître. J’ai, en tout cas, confiance en lui. Il est gentil, très courtois mais il fait son boulot sans aucune forme de compromis ou de compromission».
 
Me Ibrahima Mbengue : «il y a de l’espoir»
 
«C’est une bonne personne. Il est gentil et très courtois. Il vient d’être nommé comme juge d’instruction au premier cabinet, il y a de l’espoir, mais je ne peux pas en dire plus»
 
Alassane DRAME
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Huile caillée

Boomerang: Huile caillée

Katioucha

Brouhaha

Renaissance

Retour

Alternative

Zèle nocif

Sécurité

Embrouillamini


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur

LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE DE DIAMNIADIO: Macky annonce la gratuité, dès janvier, des intrants de la chimiothérapie pour les cancers féminins, en attendant la prise en charge de tous les malades

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays