jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

NON RESPECT DES HORAIRES DE TRAVAIL A LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR: Ousmane Sonko tape du poing sur la table



NON RESPECT DES HORAIRES DE TRAVAIL A LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR: Ousmane Sonko tape du poing sur la table
 
Il l’avait dit, il l’a fait. Aussitôt installé, le nouveau magistrat de la ville de Ziguinchor avait appelé au travail tout le personnel de la mairie. Mais,il semble qu’il n’a pas été entendu et que les horaires de travail ne sont pas respectés par les employés qui, selon lui, arrivent en retard et rentrent très tôt avant l’heure fixée de descente. C’est dans ce sens qu’il a fait une note de service (N° 0025 datant de jeudi 17 mars 2022) qui sonne comme une mise en garde contre les employés retardataires et absentéistes.
 
 
 
«J’ai constaté que beaucoup d’agents de la mairie ne respectent pas les horaires de travail. (…) Les heures légales de travail vont de 8h00 à 13h30 et de 14h30 à 17h. J’accorde beaucoup de prix au strict respect de ces prescriptions». Et comme pour montrer sa ferme décision d’engager la bataille pour le respect strict des horaires, le maire de Ziguinchor d’instruire le secrétaiairegénéral, la direction des ressources humaines et son directeur de cabinet de prendre toutes les mesures pour le respect de la note.
 
Amary Diop, inspecteur du Travail : «si l’employeur fixe les horaires de travail et que vous ne les respectez pas, vous êtes en faute»
 
Interrogé sur cette note de service, l’inspecteur du Travail légalise la pertinence de la note. Amary Diop souligne que l’employeur est dans ses droits de faire des alertes sur l’absentéisme des agents de la boite. «L’employeur a trois pouvoirs principalement : le pouvoir de direction, le pouvoir règlementaire et le pouvoir disciplinaire. La fixation des horaires de travail fait partie des prérogatives de l’employeur. La loi fixe les horaires de travail qui est de 40 heures par semaine. Maintenant, le dispatching de la durée locale de cet horaire par jour est fixé par l’employeur. Il peut fixer dans la limite de la durée légale du travail les horaires de travail». 
Poursuivant, il approuve la note de service et rappelle aux employés leurs devoirs. «L’employeur est dans ses droits conformément à la loi. Les horaires de travail sont fixés dans le règlement intérieur de la boite. S’il n’y a pas de règlement intérieur, c’est l’employeur qui prend des notes de service pour fixer les horaires de travail. Si l’employeur fixe les horaires de travail et que vous ne les respectez pas, vous êtes en faute. Donc, conformément à la sincérité, il peut vous servir une demande d’explication et sanction ensuite», fait-il savoir. 
En conclusion, il rappelle les modes de sanctions et ce que la loi dit contre les récalcitrants. «Il doit d’abord vous servir une demande d’explication et après la réponse, il apprécie et il peut sanctionner ou ne pas sanctionner. Parmi les sanctions, il y a l’avertissement verbal, l’avertissement écrit, la réprimande, la mise à pied de 1 à trois jours, la mise à pied de 4 à 8 jours et le licenciement», conclut l’expert.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…