jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

NOMBREUX CAS DE GROSSESSES PRECOCES: Les Badiénou gokh de Ziguinchor tirent la sonnette d’alarme



NOMBREUX CAS DE GROSSESSES PRECOCES: Les Badiénou gokh de Ziguinchor tirent la sonnette d’alarme

 

 

Les nombreux cas de grossesses notés dans la région de Ziguinchor inquiètent plus d’un, surtout les Badiénou gokh. Face à ce phénomène, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, ces dernières ont, lors d’une rencontre tenue à Ziguinchor, insisté sur l’urgence de mener des campagnes de sensibilisation pour mettre fin à cette situation.

Les grossesses précoces sont devenues fréquentes à Ziguinchor, surtout dans le milieu scolaire. Le constat est fait par l’association des Badiénou gokh de Ziguinchor. Qui assurent que la région de Ziguinchor occupe la troisième place, après Sédhiou et Kolda, dans le classement des contrées où on note un fort taux de grossesses précoces. Un constat suffisant pour les Badiénou gokh de lancer un cri de cœur et attirer l’attention des autorités et parents pour une meilleure sensibilisation des jeunes filles.
Selon la présidente des Badiénou gokh, qui revient sur les causes de ce phénomène, «cette situation découle des conséquences néfastes du conflit, qui a plongé plusieurs familles dans la pauvreté, la misère et la précarité».
Fatou Cissé d’analyser : «ce sont les régions du Sud qui ont battu le record sur le plan de grossesses précoces. Ces trente-quatre ans de conflit ont fait que la pauvreté s’est installée dans toutes les familles. D’autant que les jeunes filles aiment se faire belles, avoir des produits de beauté et autres, elles deviennent la proie facile des hommes impitoyables».
Nonobstant les nombreuses émissions interactives dans les radios communautaires à travers la région, déplore Mme Cissé, on enregistre toujours de nouveaux cas de grossesses. Toutefois, la présidente des Badiénou gokh de Ziguinchor de pointer un doigt accusateur sur les parents qui, selon elle, «ont démissionné» dans l’éducation de leurs filles. «Les parents n’éduquent plus leurs filles qui sont laissées à elles-mêmes, ce qui est déplorable. Ils sont responsables de ce qui arrive à leurs filles», déplore-t-elle. Fatou Cissé de renchérir : «les parents, surtout les femmes, doivent inculquer à leurs filles une éducation sexuelle. Mais, ce qu’on constate, c’est comme si celle-ci était devenue un tabou dans notre société. Alors que c’est la seule façon de sauver les filles».
Certes, vivre dans la pauvreté est difficile, mais Mme Cissé pense que cela ne doit pas être une raison pour les filles de se donner facilement aux hommes au point de sacrifier leur cursus scolaire. «Nous demandons aux jeunes filles de ne pas se laisser avoir facilement par les hommes. Elles doivent vivre dans la dignité, pour pouvoir continuer leurs études jusqu’à terme», plaide la présidente des Badiénou gokh de Ziguinchor.
A cet effet, elle a invité les autorités à renforcer les sanctions pour que les auteurs de ces grossesses précoces soient punis à la hauteur de leur geste. «Nous ne pouvons pas tolérer que des filles âgées de moins dix-huit ans deviennent des filles mères, et que les auteurs errent librement dans les artères de la ville sans être inquiétés. Nous demandons aux autorités de durcir les sanctions à l’endroit de ces gens», martèle Fatou Cissé, présidente des Badiénou gokh de Ziguinchor.
Ahmet Coly


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention