jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

NAMPALYS MENDY :La renaissance à la Coupe d'Afrique des nations 2021



 
 
S'il est un footballeur qui chantera et portera haut la Coupe d'Afrique des nations Total Énergies, c'est bien le milieu de terrain sénégalais, Nampalys Mendy, qui a profité de la 33e édition du tournoi pour se faire connaître auprès de son équipe anglaise de Leicester City et du monde.
 
 
 
Souffrant à Leicester, Mendy s'est métamorphosé lors de la Can 2021 où il s'est imposé comme un rouage incontournable de l'équipe du Sénégal sacrée championne d'Afrique. Et pourtant, rien ne pouvait plus représenter la renaissance du milieu de terrain d'origine française qui a rejoint l'équipe du Sénégal en mars 2021 lors d'un match de qualification à la Can contre le Congo à Brazzaville. Arrivé à Bafoussam (Cameroun) où le Sénégal disputait sa phase de poules, il n'avait que 31 minutes de temps de jeu qu'il a obtenu lors d'un match face à Brighton, fin octobre, en 4e tour de la FA Cup anglaise.
 
 
 
En Premier League anglaise, le milieu de terrain sénégalais n'était même pas sur les feuilles de match.
Malgré son manque de temps de jeu en club, l'entraîneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, l'a inscrit dans sa liste de joueurs sélectionnés pour la Can disputée au Cameroun. Mendy a été sélectionné en raison des difficultés du milieu de terrain de son équipe nationale et il est devenu un membre important des Lions de la Teranga, les aidant à surmonter leurs premiers problèmes en début de compétition, avant de bien révéler ses qualités lors des huitièmes de finale après une entrée convaincante contre le Malawi lors du dernier match du groupe. Positionné en couverture devant la défense, Mendy est devenu le nouvel homme fort du milieu de terrain sénégalais, reléguant la star du PSG Idrissa Gana Guèye à d'autres fonctions dans l'équipe. Contre la Guinée Equatoriale, il a éteint l'attaque du Nzalang Nacional et est devenu la première rampe de lancement des Lions pour la solide victoire 3-1. Contre les Étalons du Burkina Faso, en demi-finale (3-1) Mendy a également eu un impact majeur qui a mené les Lions de la Téranga en finale qu'ils ont remportée aux tirs au but face à l'Égypte.
 
 
 
Nampalys Mendy la renaissance à la Coupe d'Afrique des nations 2021
 
 
 
Une renaissance loin de l'Angleterre mais qui n'est pas passée inaperçue auprès de son entraîneur à Leicester City, Brendan Rodgers. Au retour de Mendy du tournoi au Cameroun, le tacticien a été contraint de remettre en selle le milieu de terrain sénégalais après avoir passé des semaines sur le banc. Il est entré en action à la place du Nigérian Wilfred Ndidi lors de la victoire 1-0 contre Leeds le 5 mars pour son premier match en Premier League anglaise de la saison 2021-2022. Contre Brentford (2-1) et contre Arsenal (0-2), il a été le milieu de terrain clé des Foxes et a bien joué son rôle. Vendredi contre les Pharaons, il a réalisé la même performance et aidé dans ce qui aurait pu permettre à Sadio Mané de marquer en première mi-temps mais la frappe de l'attaquant est passée au-dessus de la barre transversale au grand soulagement des supporters du stade international du Caire.
 
 
 
L’avenir lui appartient
 
 
 
Pour le match retour des barrages prévu mardi au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, Aliou Cissé devrait compter sur son milieu de poche pour débloquer le système que Carlos Queiroz mettra en place pour conserver son avantage de la victoire 1-0 de vendredi, lors du match aller des barrages de la Coupe du monde. Quant à Mendy, qui a réussi à redevenir footballeur après avoir été longtemps ignoré par son entraîneur, l'avenir lui appartient et il est certain qu'il ne manquera pas d'opportunités. Avec un contrat qui court jusqu'en 2023, le milieu de terrain star du Sénégal a l'avantage de rester avec son club et d'avoir un impact mondial s'il brille encore sous les projecteurs du stade de Diamniadio lors du match retour où le Sénégal doit renverser la défaite 1-0 pour L'Égypte pour les aider à se qualifier pour Qatar 2022.
 
CAFONLINE
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030