jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

Médias : Cash Investigation se penche sur le business du cannabis



France 2 diffuse mardi soir un numéro de "Cash Investigation" dédié au business extrêmement juteux du cannabis.
Le nouveau numéro de Cash Investigation, la fameuse émission télé d'enquête diffusée sur France 2 et menée par Elise Lucet, s'attelle à décrypter le business du cannabis. Et attention, il ne s'agit pas d'une petite épicerie de quartier mais d'une multinationale du blanchiment d'argent. C'est d'ailleurs le titre de l'émission de mardi soir. 

Le réalisateur Nicolas Vescovacci explique la simplicité avec laquelle l'entreprise blanchit son argent : "Ce qui m’a le plus surpris c’est la simplicité avec laquelle on peut blanchir de l’argent aujourd’hui. Il existe tout un tas de services financiers - je ne parle pas des banques, mais de services financiers occultes - qui sont entre les mains de banquiers occultes, qui fournissent des services comme une banque au coin de la rue. Sauf que là, ils vous permettent de blanchir des sommes colossales en cash. C’est extrêmement facile de blanchir de l’argent, y compris des dizaines de millions d’euros".

"J'ai déjà eu 12 à 15 millions d'euros à moi, rangés"

Cette multinationale, c’est en fait une chaîne où chacun ponctionne sa petite part, de la petite main au grand manitou qui siège tout en haut de la pyramide. Comme ce trafiquant que Cash Investigation a rencontré.
Son témoignage, dans l'émission, est interprété par un comédien car le trafiquant n'a pas souhaité parler face à la caméra : "Au meilleur de ma forme, je pouvais ramener jusqu’à 2 tonnes par mois. J’ai déjà eu entre 12 et 15 millions d’euros à moi, rangés. L’idéal, c’est d’avoir des rentes. Du coup, je réinvestis 50% de mon argent et 30% sont mis à l’abri pour mes vieux jours. J’ai déjà blanchi de l’argent en France, dans des sociétés de transports ou de téléphonie, qui avaient besoin de liquidités. Ces sociétés me rapportent aujourd’hui entre 15 et 20.000 euros par mois. Au Maroc, ça doit me rapporter autour des 70.000 euros et en Algérie entre 30 et 40.000 euros par mois".

"Un seul réseau a blanchi plus de 250 millions d'euros, en hypothèse basse"

Nicolas Vescovacci détaille l'ampleur du blanchiment d'argent : "Nous nous sommes intéressés à un seul réseau international de blanchiment et on évalue les sommes blanchies à plus de 250 millions d’euros. Il est bien possible que ce soit une hypothèse basse et que ces sommes dépassent le milliard d’euros entre 2008 et 2015. Imaginez-vous 1 milliard d’euros en cash, blanchis par tout un tas de gens, qu’il s’agisse de trafiquants de drogue ou de fraudeurs fiscaux. C’est énormément d’argent qui circule dans ces circuits clandestins".

Avis aux amateurs de Cash Investigation, l'émission de mardi soir est diffusée en deuxième partie de soirée pour cause de sujet sensible.

Europe 1
Par Europe1.fr

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention