jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

Me AISSATA TALL SALL SUR L’AFFAIRE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES «Je l'ai apprise comme tout le monde, mais en tant que ministre, je ne peux me prononcer…»



 
Les interpellations de l’opinion sur le trafic de passeports diplomatiques sont parvenues à Aïssata Tall Sall. Mais la ministre des Affaires étrangères se barricade derrière son statut et aussi la séparation des pouvoirs. A en croire cette dernière, nous sommes dans un État de droit et cette affaire est entrain d’être traitée dans la plus grande transparence.
 
En marge de la cérémonie de lancement du 7ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité de l’Afrique, la ministre des Affaires étrangères a été interpellée sur l’affaire du trafic des passeports diplomatiques qui défraie la chronique. Mais Aïssata Tall Sall s’étonne que l’on s’attendeà la voir réagir dans ce dossier.«Je suis un ministre de la République, une République dans laquelle l’État de droitest une réalité. L’opinion passe son temps, tous les jours, à nous faire des leçons sur l’État de droit. La leçon par la preuve, c’est cette affaire», a-t-elle fait savoir en précisant qu’elle a appris cette affaire comme tous les Sénégalais.
Poursuivant, Aïssata Tall Sall souligne qu’en tant que ministre de la République, les deux principes de la séparation des pouvoirs et le secret de l’enquête l’empêchent de se prononcer sur cette affaire. «Il ya d’abord la séparation de pouvoirs entre l'exécutif et le législatif,puisque cette affaire serait partie de l’Assemblée nationale ; donc vous comprenez aisément que je ne puisse pas en parler», affirme Mme le ministre, selon qui le deuxième facteur, c’estson statut de ministre. «Au Sénégal, un ministre de la République, quelles que puissent être sa puissance et son omnipotence, ne peut pas connaître le fond d’un dossier judiciaire», assure-t-elle.
Et le troisième obstacle selon Aïssata Tall Sall, c’est le secret de l’enquête.  Puisque quand une l’affaire est pendante devant la justice,même si on aconnaissance du dossier, on a pas le droit d’en parler. «Ces trois facteurs font que le ministère des Affaires étrangères ne peut pas se prononcer. Mais je dois quand même dire que si cette affaire se terminait d’une manière ou d’une autre, que les responsabilités soient situées, à partir de ce moment, l’opinion sera édifiée parce que cette affaire est géréedans la transparence la plus absolue», conclut-elle.
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…