A 72 heures de la grande finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, le président de la République qui était pourtant annoncé à Yaoundé pour galvaniser et doper Aliou Cissé et les joueurs, ne pourra finalement pas suivre le match dans la loge du stade Olembé de Yaoundé. C’est dans une vidéo que le Président Macky Sall s’est adressé aux Lions. «En descendant sur la pelouse Paul Biya Olembé de Yaoundé, tenez haut les couleurs nationales, rugissez comme seul le lion peut le faire et ouvrez grande les portes de l’histoire pour forger votre propre légende personnelle. Nous sommes à vos côtés. Nos cœurs battant à l’unisson au rythme de notre devise nationale. Allez les Lions, manko dem ba jeex manko andi coupe bi» lance-t-il comme dernier message avant la finale aux Lions du Sénégal qui jouent leur deuxième finale consécutive après celle de 2019.
Le chef de l’Etat de poursuivre : «Au nom de la nation et à mon nom personnel, je vous dis notre joie, notre fierté et notre soutien. Vous êtes aux portes de l’Histoire, de la grande Histoire, celle qui laissera des marques indélébiles sur votre parcours sportif et ajoutera le nom de chacun de vous au patrimoine commun de notre pays. Pour la deuxième fois consécutive, vous avez répondu présent et de fort belle manière au rendez-vous du football continental à travers votre brillante performance. A ce rendez-vous de l’excellence, seuls les meilleurs parmi les meilleurs arrivent à ce stade de la compétition. Vous en êtes assurément.»
Macky absent de la finale parce que…
La raison de son absence le jour de la finale dans la loge des officiels est toute simple. Selon le président de la République, il est contraint par son devoir de président en exercice de l’UA qui l’appelle ailleurs pour servir l’Afrique. «Mes chers Lions, les contraintes liées à la présidence en exercice de l’Union africaine, une grande responsabilité continentale confiée cette année à notre pays, ne me permettront pas comme je l’aurai bien voulu d’être avec vous à Yaoundé. Vous le savez, chers Lions, depuis Addis-Abeba où je me trouve actuellement, je suis de tout cœur avec vous, avec le coach Aliou Cissé et avec tout votre encadrement», conclut le président de la République.
BMS