jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

MOUSTAPHA GUIRASSY APRÈS LA DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME : «Ma peine est grande…»



MOUSTAPHA GUIRASSY APRÈS LA DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME : «Ma peine est grande…»
 
 
Moustapha Guirassy ne sera pas candidat aux prochaines élections. En effet, c’est hier que la Cour suprême a tranché en faveur de l'autorité administrative pour Kédougou. Elle a confirmé la décision  de la Cour d'appel de Dakar qui avait déclaré la liste de Yewwi Askan Wi (Yaw) irrecevable.Une annonce qui n’a pas surpris Moustapha Guirassy qui dit avoir compris le jeu posé par le préfet. Seulement, il voulait juste épuiser toutes les voies de recours.
 
 
 
«Je m’adresse à vous ce soir avec beaucoup de peine parce qu’on n’a pas voulu que notre liste puisse compétir, on a voulu fausser le jeu démocratique, on a voulu nous éliminer», a annoncé d’emblée Moustapha Guirassy.Pour lui, cette décision ne les a pas surpris. En effet, d’après le Directeur de l’Iam, le préfet a dès le début voulu les écarter de la course électorale. «Nous l’avions compris le jeu du préfet, le jeu de certains acteurs locaux comme au niveau national… Nous avons voulu être républicains et aller jusqu’au bout ; nous avons épuisé toutes les voies de recours. Aujourd’hui, la décision de la Cour de cassation confirme celle du préfet et de la Cour d’appel de Dakar, c’est-à-dire le rejet de notre liste au niveau de la commune de Kédougou», explique-t-il.
Avant d’ajouter : «ma peine est grande parce que le jeu démocratique est faussé. Ma peine est grande parce que les populations sont déçues. Ma peine est grande parce qu’on n’a pas permis aux populations de faire leur choix. Ma peine est grande parce qu’on veut tout simplement continuer à gouverner ce pays et cette région de la façon la plus lamentable, la plus honteuse avec des acteurs qui n’ont fait que piller les deniers et les ressources de cette région. Mais nous comprenons très bien ce qui se passe, nous savons qui nous sommes et dans quelle région nous nous situons ; une région économiquement hautement stratégique !»
Pour Moustapha Guirassy, Kédougou est très mal représentée dans les instances de décision aujourd’hui. En effet, d’après lui, le chef de l’État a écarté les originaires de cette zone. Une véritable discrimination, constate-t-il. «Aucun fils de Kédougou ne participe au développement et à la mise en œuvre d’une politique.Aujourd’hui, c’est un recul à tout point de vue», crache-t-il.
Face à cette situation , Moustapha Guirassy ne compte pas baisser les bras. La priorité en ce moment, d’après lui, c’est d’accompagner les autres candidats de la coalition. «Nous allons tout faire pour gagner les communes dans lesquelles nous avons des candidats. Et dans le département de Kédougou où nous avons une liste aussi et un candidat, tout sera fait pour que ces listes passent. Nous ne voterons pour aucun candidat de Benno Bokk Yakaar. Nous ne voterons pour aucun aucun candidat qui est dans le clair-obscur, qui n’assume pas clairement son appartenance politique. Nous allons combattre partout Benno.Nous n’avons pas le droit de nous décourager. Quiconque pense qu’en éliminant la candidature de Guirassy, tu vas poursuivre ta forfaiture, tu te trompes», assure-t-il.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire