«Les amis de Guy Marius Sagna» ont organisé samedi matin une cérémonie d'hommage en l'honneur de leur coordonnateur Guy Marius Sagna, libéré de prison la semaine dernière. Moustapha Diakhaté, qui était présent, a profité de l'occasion pour témoigner sur l'activiste et demander à Guy Marius de tout faire pour ne plus aller en prison.
Un «Sargal» (hommage) à l’activiste Guy Marius Sagna a été organisé par ses camarades ce samedi. Et des hommages ont été au rendez-vous pour féliciter le chef de file du mouvement «France Dégage» dans son combat. Pour l’ancien député Moustapha Diakhaté, Guy Marius lui rappelle ses combats à l’université. «Tu me rajeunis de 40 ans. A l'université, un directeur me disait qu'il avait l'impression que j'accompagnais tous les étudiants qui venaient revendiquer», se rappelle-t-il. Pour Moustapha Diakhaté, Guy est un modèle, un exemple : «si on veut un Sénégal nouveau, il nous faut de bons citoyens. Et tu en es un. Tu es un citoyen conscient et exigeant. Le jour où le pays aura autant de citoyens comme toi, personne ne fera ce que bon lui semble. Guy Marius, tu es une école civique. Ton combat, je le partage, je te soutiens».
Toutefois, il demande à Guy Marius d’éviter de retourner à la prison. «Le Sénégal est un pays où mener un combat est très difficile, parce que la population a plutôt une attitude spectatrice».
Khadidjatou DIAKHATE