L’émission «Teuss» est dans le viseur du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Dans une mise en demeure publiée hier, le «gendarme» de l’audiovisuel a mis en demeure la radio Zik Fm, suite aux «dérives» constatées dans l’émission précitée et attribuées à son co-animateur Mansour Diop, qui aurait profité de l’antenne pour régler ses problèmes personnels avec une personne qu’il a livrée à la vindicte populaire en révélant des données personnelles de cette dernière.
Co-animateur de l’émission «Teuss» de la Zik Fm, Mouhamadou Mansour Diop a profité de ce temps d’antenne pour régler ses comptes personnels avec une tierce personne. Un comportement aux antipodes des règles déontologiques et des exigences du cahier des charges auquel obéissent les radios privées, que le Conseil de la Cnra a vite fait de noter et de dénoncer. «Au cours de l’émission ‘’Teuss’’ des 16 et 17 mai 2018, l’un des animateurs, en l’occurrence M. Mouhamadou Mansour Diop, utilisant l’antenne à des fins personnelles, a appelé les auditeurs à proférer, en retour, des insultes à l’encontre d’une dame qui lui aurait envoyé, sur son téléphone, des messages injurieux», soutient d’emblée l’équipe de Babacar Touré, dans son délibéré du 17 mai dernier. Poursuivant, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) souligne que «ce comportement est d’autant plus grave qu’il constitue une incitation à la violence verbale, voire physique, en livrant à la vindicte populaire cette personne, dont il s’est permis de communiquer les numéros de téléphone à l’antenne».
Suffisant pour épingler le journaliste de la Zik Fm. «Monsieur Diop, en utilisant l’antenne à des fins personnelles, en donnant les numéros de téléphone d’une personne sans son autorisation, et en invitant les auditeurs à appeler cette personne pour l’insulter directement ou à travers des messages, a violé la réglementation», martèle le Cnra. Qui «appelle la radio Zik Fm à mettre un terme définitif aux dérives constatées dans l’émission ‘’Teuss’’». En effet, pour les «gendarmes» de l’audiovisuel sénégalais, qui citent le cahier des charges applicable aux radios privées commerciales, «le titulaire de l’autorisation de diffusion de programmes de radio est responsable du contenu des émissions qu’il diffuse». Dès lors, si Zik Fm et son propriétaire refusent de se soumettre aux injonctions, le Cnra va sévir. «Le non-respect de cette mise en demeure expose la chaîne aux sanctions prévues par la loi», concluent le président Touré et Cie.
Mbaye THIANDOUM