jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

MILITAIRES TUES LORS D’UNE ATTAQUE REBELLE EN GAMBIE: Le bilan s’alourdit et passe à quatre morts



MILITAIRES TUES LORS D’UNE ATTAQUE REBELLE EN GAMBIE: Le bilan s’alourdit et passe à quatre morts
 
Dans un communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a révélé que le bilan macabre de militaires tués, lors de l’attaque perpétrée par les forces du Mfdc, est passé à quatre dont trois lors des combats du 24 janvier dernier et un autre qui a succombé à ses blessures, trois jours plus tard, lors de son évacuation à l’hôpital Principal.
 
 
 
Suite à la cérémonie de levée de corps à l’hôpital militaire de Ouakam de deux sous-officiers décédés, en l’occurrence les Sergents chefs El Hadj Boubacar Ba et Mamadou Kalidou Diallo appartenant au 5e détachement sénégalais de la mission de la Cedeao (Detsen 5/Micega) déployé en Gambie, à la suite de l’attaque perpétrée le 24 janvier dernier par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) s’est fendue d’un communiqué pour annoncer que le bilan macabre de Jambaar tombés au champ d’honneur s’est alourdi. «A ce jour quatre militaires au totalsont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier, à la suite de son évacuation sanitaire à l’hôpital Principal de Dakar. Dès lors, il n’y a plus de portés disparus. Sept militaires confirmés comme étant détenus en otage par le Mfdc sont tous vivants et bien portants», informe la Dirpa qui rappelle, dans la foulée, que les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens. Auparavant, informe la Dirpa, Me Sidiki Kaba – qui a présidé la cérémonie de levée de corps – a, au nom du président de la République, fait chevalier de l’Ordre national du Lion, ces militaires tombés sur l’axe Kampanti-Kappa-Kambagol, en Gambie.
 
M. CISS
 
 
 
Me Sidiki Kaba rend les honneurs funèbres aux deux sous-officiers tués par les rebelles du Mfdc
 
 
 
Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a rendu les honneurs funèbres aux deux sous-officiers El Hadj Boubacar Ba et Mamadou Kalidou Diallo, tués lors d’une attaque rebelle le 24 janvier dernier, au cours d’un mission en Gambie, au camp militaire de Ouakam en présence du général de Corps d’armée (Cemga), du général de Division, Haut commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, du général de Division, Inspecteur général des Forces armées, des chefs d’état-major des Armées de terre et de l’air, entre autres ; mais aussi des collègues, parents et familles des défunts. Une cérémonie empreinte de tristesse et de consternation avec des proches inconsolables à l’arrivée des corps. À cette occasion, le parcours des deux Jambaar qui ont servi la nation avec honneur, courage et dignité a été revisité. «Les états de service du sergent-chef El Hadj Boubacar Ba révèle le parcours professionnel élogieux d’un jeune sous-officier aux valeurs intrinsèques exceptionnelles. C’est pourquoi, il est noté par ses supérieurs hiérarchiques comme étant un sous-officier bien éduqué, dévoué, digne de confiance, compétent et ayant le culte de la mission. Hélas dans l’après-midi du 24 janvier 2022, il a rencontré son destin durant une embuscade perpétrée par les rebelles du Mfdc dans les localités de Kappa en Gambie alors qu’il était avec sa section. Blessé par balle durant de violents combats, il a finalement succombé après s’être fait remarquer par son audace et son courage exceptionnels au combat. Il n’a point reculé devant l’ennemi qu’il a affronté avec vaillance et lucidité», a témoigné le préposé à l’oraison funèbre. Le sergent-chef Ba, dit-il, laisse derrière lui deux veuves et deux enfants. Le sergent-chef Mamadou Kalidou Diallo laisse derrière deux veuves et cinq enfants.
 
M.C 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…