La remarque de Coumba Ndiaye, députée de la majorité parlementaire concernant les absences et retards de ses collègues de l’opposition, a provoqué un incident à l’Assemblée, hier. La députée de Pastef, qui s’indignait de la désinvolture avec laquelle l’opposition gérait ce marathon budgétaire, a directement interpellé El Malick Ndiaye, qui l’a assuré que des mesures seront bientôt prises à cet effet, mais qu’elles n’épargneront personne. Abdou Mbow tente de les remettre à leur place et Mayabé Mbaye s’emporte.
Coumba Ndiaye, membre du groupe parlementaire Pastef, ne supporte pas du tout que des députés payés avec l’argent du contribuable se permettent de s’absenter comme bon leur semble sans être inquiétés. Elle a donc pris quelques minutes de son temps de parole, lors du passage du ministre du Commerce, hier, pour demander au président de l’Assemblée nationale de prendre des mesures pour régler la situation.
El Malick Ndiaye de la rassurer que le bureau allait s’y pencher très bientôt, mais, que personne ne s’y trompe, les sanctions n’épargneront personne. «Les instructions du bureau sont en cours, des mesures idoines seront prises, mais elles s’abattront sur tout le monde».
Abdou Mbow : on ne changera notre posture que…»
A la deuxième heure, lors de l’examen du budget du ministère de la Fonction publique, Abdou Mbow a fait comprendre à El Malick Ndiaye et aux députés de la majorité qu’ils ne sont pas près de changer de posture tant que le niveau du débat n’évolue pas. «J’ai entendu ce matin des gens parler d’absentéisme des députés. On continuera à dire ce que vous ne voulez pas entendre. Quand un gouvernement traîne une incompétence chronique, on va le dénoncer. Quand des députés passent leur temps à traiter les gens de voleurs, de voyous, de brigands, on ne restera pas. Si vous proposez un débat d'idées, nous resterons débattre avec vous. Si vous posez des débats en profondeur, on restera ici à échanger pour le bien du pays. On parle d’instructions du bureau…. vous ne savez rien du rôle du député», a-t- il clamé.
Une déclaration qui a fait sortir de ses gonds Mayabé Mbaye de la majorité. M. Mbaye a affirmé avoir retenu l’intervention de certains jeunes députés, avant de lancer un avertissement clair à l’opposition : «si ceci se répète, je vais laisser les jeunes apporter les réponses idoines. Désormais, ce sera œil pour œil, dent pour dent».
Ce dernier de lâcher : «vous êtes des députés de l’opposition, opposez-vous, mais nous n’accepterons plus les insultes et les accusations gratuites».
Le député Djimo Souaré a dénoncé ces propos, les qualifiant de dérive dangereuse. Le vice-président du groupe Takku-Wallu a exprimé sa déception qu’un septuagénaire menace les députés de l’opposition. «A chaque fois qu’on nous insulte, je mets cela sur le compte d’un manque d’éducation. Nous sommes tous des Sénégalais d’égale dignité, élus au suffrage universel direct. Qu’il y ait des tensions, on peut l’accepter, mais pas des menaces». Djimo Souaré de qualifier cette sortie de «dérive autoritaire et irrespectueuse de la démocratie parlementaire».
NKDF












