
Ils ont essayé de remobiliser les troupes, de montrer à la face du monde qu’ils étaient là, capables de l’impossible, dans ce contexte où il n’y a que pour la défense du Président Macky Sall. Mais ils n’ont pas réussi, eux de Benno Bokk Yakaar de Pikine ; et pour cause. Le meeting organisé par la coordination des coordinations du département de Pikine de la majorité présidentielle n’a pas réussi. C’est sur le sauve-qui-peut que les gens ont quitté l’esplanade de la mairie de Pikine, hier.
C’est Ousmane Sonko et ses soutiens qui vont rire sous cape, en apprenant ce qui s’est passé hier à l’esplanade de la mairie de Pikine où Benno Bokk Yakaar avait battu le rappel des coordinations pour un méga meeting en vue de remobiliser les troupes. Awa Niang, Abdoulaye Thimbo, Pape Gorgui Ndong, le ministre Abdou Karim Sall…avaient donné rendez-vous aux militants pour exprimer le point de vue du parti au pouvoir sur la situation du pays, marquée par l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. Et malgré la forte mobilisation, les organisateurs n’ont pas réussi le coup de maître qu’il voulait administrer. En effet, c’est sur le sauve-qui-peut qu’ils se sont quittés.
C’est le coordonnateur départemental Abdoulaye Thimbo qui a parlé le premier. Quand il a fini, il revenait à Abdou Karim Sall de délivrer son message. Tout se passait bien. Dans son speech, Abdou Karim Sall a tiré comme pas possible sur Ousmane Sonko qui, dit-il, au lieu de raser les murs, se pavane dans les rues de Dakar. «Nous avons écouté son Excellence le Président Macky Sall. Nous avons à cette occasion eu droit à un discours de responsable et d’apaisement. Contre toute attente, au lieu de raser les murs compte tenu de la gravité du crime dont on l’accuse, Ousmane Sonko se permet de se pavaner dans les rues de Dakar, comme pour exhiber son trophée de 11 morts, suite à son appel à la résistance et à l’insurrection. Il multiplie les visites, tenez-vous bien, même dans les locaux des organes de presse dont lui-même a commandité le saccage», a déclaré le ministre de l’Environnement qui fait remarquer que, dans le même sillage, Ousmane Sonko a taillé bavette avec le guide religieux Ahmed Khalifa Niasse, que lui-même (Sonko) s’est permis d’insulter publiquement et copieusement, après l’avoir trainé dans les caniveaux. «C’est cela du Sonko avec sa capacité extraordinaire à changer de discours et de comportement en un temps record. Et comme pour dire aux Sénégalais qu’il ne regrette rien de ce qui s’est passé, il nous annonce que la deuxième vague va être très meurtrière. Nous voulons dire à Ousmane Sonko…». Il n’aura pas le temps de terminer.
Abdou Karim Sall hué, la manifestation dispersée, chaque garde du corps exfiltre son «patron»
Ça a commencé avec un grand bruit. Avant que cela ne se précise avec des cris les uns plus hostiles que les autres suivis d’une attaque en règle suivis de fortes huées. La foule, qui ne comprenait rien à ce qui se passait, commence à se disperser. C’était le sauve-qui-peut et comme dans ces cas, chaque garde du corps va tenter d’exfiltrer son leader. Le désordre total… Malgré l’insistance de ses camarades pour qu’il continue, AKS ne pourra pas, parce que c’était devenu plus compliqué. C’était le sauve-qui-peut et chaque garde du corps en avait après son responsable.
Madou MBODJ