Le patron d’Ecotra, tête de liste de la coalition Abs, s’est encore payé le scalp du Premier ministre. A l’en croire, Ousmane Sonko, après avoir fait montre de bavardage et de violence pour accéder au pouvoir, s’illustre toujours dans son jeu favori au lieu de prendre en charge les préoccupations des Sénégalais. C’est pourquoi il a sollicité le suffrage de ses compatriotes pour être majoritaire à l’Assemblée et mettre un terme à ce bavardage.
La coalition And Bessal Sénégal (Abs) dirigée par Abdoulaye Sylla a tenu un meeting à Kébémer en présence de son coordonnateur national et ancien député, Ousmane Thiam, natif de la localité. Des moments de communion avec les militants venus nombreux, mais également une occasion pour le patron d’Ecotra de dénoncer les violences qui s'invitent dans la campagne électorale. Et, sur ce terrain, le chef du gouvernement en a encore pris pour son grade. «En tant qu’enfant de daara, éduqué dans les valeurs de paix, je prône et appelle à cultiver la paix. On constate malheureusement que la violence a ressurgi au Sénégal alors que l’instabilité n'est jamais propice au développement d'un pays. Sans la paix point de développement. Il est impossible de gouverner un pays dans la division. Je parle en connaissance de cause. En 2021, j’ai été obligé d’arrêter mes activités à cause des violences politiques. Donc, en tant qu’entrepreneur, je sais que le développement est impossible sans une paix durable», déclare d’emblée Abdoulaye Sylla. Cependant, cette situation ne surprend guère le directeur de sociétés. «Le Premier ministre, en plus d’être bavard, a surfé sur la violence pour arriver là où il est aujourd’hui. Malheureusement, depuis qu’il a été élu, il est retourné à son jeu favori : le bavardage. Il ne fait que parler. Or, il a été élu pour apporter des solutions aux problèmes, pour apporter des réponses à la souffrance des Sénégalais. En effet, le peuple a vu en Ousmane Sonko un médecin capable de soulager ses maux. Ce même peuple est aujourd’hui au regret de constater que leur toubib parle plus qu’il n’agit», charge le patron d’Ecotra, avant de porter l’estocade : «moi j’ai fait quelque chose pour mon pays, mais Sonko qu’est-ce qu’il a fait à part parler ?», s’interroge la tête de liste de la coalition Abs.
Une majorité pour siffler la fin de la récréation
Pour rectifier le tir, Abdoulaye Sylla sollicite la majorité à l’Assemblée nationale. «Je vous appelle à donner à notre coalition une majorité à l’Assemblée pour siffler la fin de la récréation et mettre un terme à ce bavardage du Premier ministre. Ensuite, nous allons apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais», annonce M. Sylla, avant de poursuivre pour dénoncer la mauvaise qualité des routes et l’absence d’éclairage public à Kébémer. «Nous allons prendre en charge ces préoccupations en tant que créateurs d’emplois. C’est notre cheval de bataille. Nous avons créé 2000 emplois. Ce qui n’est pas le cas de certains politiciens qui n’ont pas d’état de service et qui profitent de la politique pour s’enrichir. Si, nous avons la majorité à l’Assemblée, nous ferons de l’emploi des jeunes, une priorité. Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), nous allons beaucoup faire du social à Kébémer à l’image de ce que nous faisons dans les cités religieuses de Touba, Tivaouane, Kaolack, etc.», ajoute le patron d’Ecotra.
M. CISS