jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MBERRY SYLLA SUR L’OUVERTURE DE LA BRECHE DE SAINT-LOUIS: «Nous allons porter plainte contre le Président Abdoulaye Wade»



MBERRY SYLLA SUR L’OUVERTURE DE LA BRECHE DE SAINT-LOUIS: «Nous allons porter plainte contre le Président Abdoulaye Wade»
 
Une plainte plane sur la tête de Me Abdoulaye Wade. Ce ne serait pas pour haute trahison, mais pour avoir ouvert, en son temps, la brèche de Saint-Louis qui continue de faire des victimes. L’annonce a été faite, hier, à l’Assemblée nationale, par le député de Louga, Mberry Sylla.
 
Le député de Louga et non moins responsable dans le parti au pouvoir, a déclaré, hier, à l’Assemblée nationale, que Me Abdoulaye Wade, l’ancien Président du Sénégal, sera bientôt traduit devant les tribunaux. Pour, dit-il, avoir ordonné l’ouverture de la brèche de Saint-Louis durant son magistère, pour des raisons politiques. «Un collectif de députés va porter plainte contre Me Wade, pour la coupe de la brèche de Saint-Louis», a-t-il menacé. Pour lui, c’est à la suite du naufrage du bateau «Le Joola» que l’ancien président de la République a décidé d’ouvrir la brèche de Saint-Louis. Laquelle brèche, ouverte, fait aujourd’hui plusieurs victimes. Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime l’appuiera dans ses propos. «C’est une erreur de l’ancien régime d’avoir ouvert la brèche de Saint-Louis», a-t-il affirmé. Pour régler la situation, dira-t-il, des solutions urgentes à court, moyen et long terme, avec la Hollande, sont prévues. Lesquelles solutions chiffrées entre 4 et 5 milliards permettront d’aboutir au dragage et balisage de la brèche, avec des lampes la nuit. Pour le député socialiste Cheikh Seck, au lieu de laisser la situation pourrir et les pertes en vies humaines continuer de plus belle, «il faut faire déguerpir les quartiers impactés».
 
«Vous irez en prison»
 
Le ministre Oumar Guèye s’est aussi prononcé sur la traversée Dakar-Gorée. Il a annoncé l’arrivée imminente d’un bateau qui va desservir Dakar-Gorée au lieu de la chaloupe. Quid des accords de pêche ? Il a déclaré que ceux signés depuis 2015 sont les meilleurs que le Sénégal n’ait jamais signés avec l’Union européenne. «Vous signez des engagements (accords) au nom et pour le compte du peuple sans l’aval de l’Assemblée nationale et des députés», s’est offusqué Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, sur les accords signés entre le Sénégal et la Mauritanie. Autres aspects ressortis dans les débats, les gestions du Port autonome de Dakar (Pad) et du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Le Président du Groupe parlementaire  «Liberté et démocratie», Serigne Mbacké Bara Dolly, a averti les Directeurs généraux présents dans l’hémicycle, aux côtés du ministre de tutelle. «Sachez que vous finirez en prison si vous suivez les pas de vos prédécesseurs. Ne vous attendez à rien d’autre que la prison. Nous savons comment vous gérez vos boîtes respectives», a-t-il averti Ababacar Sadikh Bèye et Mamadou Ndione.
Albino MANTANE 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire