jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MATERIALISATION DES ENGAGEMENTS DE L’ETAT Les enseignants affiliés à la Csa aussi tapent du poing sur la table



 
Les syndicats d’enseignants n’ont pas fini de donner le tournis au ministre de l’Education nationale avec les menaces tous azimuts de perturbations des enseignements apprentissages. La Confédération des syndicats d’enseignants affiliés à la Csa annonce, elle aussi, avoir déposé une liste de 18 points revendicatifs sur la table du gouvernement pour une année scolaire apaisée.
 
Au lendemain de la foudroyante sortie de Cusems d’Abdoulaye Ndoye qui menace l’Etat du Sénégal avec le dépôt d’un préavis de grève, c’est autour des syndicats affiliés à la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) de monter au créneau. L’Alliance pour la défense de l’écolepublique et des travailleurs (Adept) ; la Coordination nationale des enseignants engagés pour un meilleur système (Coneems) ; Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A) ; Le Syndicat indépendant de l’enseignement privé du Sénégal (Sieps) ; Le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) qui se sont regroupés en fédération, dénoncent également les lenteurs notées dans la mise en œuvre de leur plateforme revendicative. Des revendications qui datent de 2018.
«Comme par le passé, l’année scolaire et universitaire 2021-2022 risque de se dérouler dans un contexte de gestion généralisée de la pénurie dans nos établissements scolaires et universitaires, mais aussi de non-respect des engagements signés avec les syndicats du secteur», a déclaré Amadou Diaouné du Sudes. Pour ajouter qu’une telle situation serait sans doute grosse de crises sociales dans l’espace scolaire et universitaire, après deux années d’accalmie, du fait de l’engagement patriotique des enseignants en considération de la crise sanitaire majeure qui a sévi.
Pour Diaouné et ses autres camarades des 5 syndicats d’enseignants qui réclament du gouvernement mais aussi des déclarants responsables d’établissements privés la satisfaction de 18 exigences revendicatives, c’est non négociable. Sans quoi, ils avertissent que l’année scolaire sera très rude et très perturbée.
Selon les syndicalistes, la fédération de l’éducation et de la formation de la Csa mise en place sera un cadre de réflexion, de propositions et de lutte pour améliorer le sort de l’école et de l’université publiques et privées et des enseignants dans les deux secteurs d’éducation.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS