jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MARCHE DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DE THIES: Ils exigent l’ouverture du restau et chargent le Directeur du Crous



MARCHE DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DE THIES: Ils exigent l’ouverture du restau et chargent le Directeur du Crous
 
Les étudiants de l’Université de Thiès ont battu le macadam hier pour réclamer de la nourriture. «Dagnoo xiif dagnoo xiif» (ndlr : On a faim on a faim), ont-ils scandé, en arpentant les artères de la ville de Thiès. Ils interpellent l’opinion sur la situation qui prévaut actuellement au sein du campus social de l’Université de Thiès.
 
«Les restaurants sont fermés depuis le 20 à cause d’une dette de 1 milliard de francs Cfa que l’Etat doit au repreneur. Nous rappelons que l’Ucad et l’Ugb ont subi le même sort et ils ont été payés depuis le 14. Pendant ce temps, nous, nous sommes là à revendiquer le droit le plus élémentaire qui est la restauration. Nous déplorons cette situation», signale le porte-parole des étudiants, Serigne Mansour Diène. Qui partage les responsabilités entre le Crous et l’Etat. Selon lui en effet, le repreneur devait rencontrer le ministre, mais la rencontre ne s’est pas tenue. Serigne Mansour Diène de mettre l’autorité devant ses responsabilités: «le ministre de tutelle Mary Teuw Niane doit négocier avec le repreneur pour trouver une solution».
 
«La veille, les étudiants ont quémandé pour se nourrir»
 
A cet effet, il fixe un ultimatum à l’Etat «qui doit trouver dans cette semaine une solution à ce problème». Et de préciser : «nous allons encore manifester. Aujourd’hui, nous avons marché pacifiquement, parce que nous voulons que le problème se règle dans la paix». Mais Serigne Mansour Diène avertit : «nous avons atteint notre limite. Aujourd’hui, on est fatigué puisqu’on a marché et on n’a rien à manger. Si l’Etat ne fait rien, nous allons passer à la vitesse supérieure, ceci est notre dernier mot». Avant de déplorer que la veille, les étudiants aient été obligés de quémander pour se nourrir. «Grâce à Dieu, des bonnes volontés sont venues à notre secours, mais ce n’est pas suffisant ; nous sommes 5000 étudiants dans cette université, les 4 campus sociaux de cette université sont fermés : l’Isfar, Ensa, Hôtel du Rail et même Ept».
 
 
«D’ici lundi, s’il n’y a pas de solution à notre problème…»
 
 
Avant de rappeler qu’«un étudiant qui ne mange pas ne peut pas suivre, un étudiant qui ne mange pas ne peut pas exceller. Puisque le crédo de l’Université de Thiès est l’humilité mon choix l’excellence ma voie, l’excellence on ne peut pas l’atteindre quand on a faim». Mansour Diène de charger le Directeur du Crous. «C’est lui qui devait se charger de régler le problème, mais il ne l‘a pas fait, il est resté deux semaines sans rien faire» déclare-t-il. «Nous sommes à bout; on leur donne un délai de trois jours. D’ici lundi, s’il n’y a pas de solution à notre problème, nous allons passer à la vitesse supérieure», avertit-il.
 
 
Des filières toujours au 2e semestre…
 
 
Il n’y a pas que le restaurant, certaines filières sont aussi en retard. «Il y a des filières qui devaient normalement débuter leur premier semestre, mais, en ce moment, ils sont en deuxième semestre, c’est-à-dire qu’ils continuent l’année passée, ce qui est déplorable ; nous voulons étudier, mais nous ne pouvons pas étudier dans ces conditions», se désole-t-il.
 
Sokhna Khady SENE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire