jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

MARCHE AVORTÉE DES LEADERS DE YEWWI ASKAN WI :Les forces de l'ordre gazent tout le monde, la presse brutalisée




 
Les forces de l'ordre n'en ont cure des cartes de presse, écharpes de député ou encore d'un statut d'ancien maire de Dakar. En effet, malgré l'interdiction du préfet de Dakar de leur marche, des leaders de Yewwi Askan Wi ont tenté de forcer et de passer outre la décision de l'autorité ; mais ce fut une journée d'échec. Gazés, malmenés, repoussés, Malick Gakou, Khalifa Sall ou encore Birame Souleye Diop ont dû puiser dans leur second souffle pour échapper aux bombes lacrymogènes des forces de l'ordre. Une de nos consœurs a été acheminée à l'hôpital Principal.
 
 
 
Encore une journée d’échauffourées dans les artères de Dakar, plus particulièrement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Tout a commencé vers les coups de 16 heures, quand les députés de Yewwi Askan Wi se sont donné rendez-vous au niveau du siège du Prp de Déthié Fall pour faire une conférence de presse. Mais c’était sans compter avec le dispositif mis en place par les forces de défense et de sécurité, qui avaient interdit l’accès à toute personne pour parer à tout regroupement, car la marche des leaders était la seule non autorisée.
Avec leurs écharpes, la bande à Birame Souleye Diop, accompagnée de Khalifa Sall, a dû faire face aux forces de l’ordre. Dès les premiers échanges entre députés et forces de l’ordre, le ton a commencé à monter. «Nous allons avancer vers le siège pour constater…». Birame Souleye Diop peut à peine terminer sa phrase que les policiers les repoussent légèrement.
Ce qui provoque la colère des députés, mais Khalifa Sall s’interpose entre les deux groupes et tente de négocier avec Déthié Fall. Finalement les députés décident de faire une déclaration non loin du siège. « Nous avions décidé de faire notre réunion dans ce siège qui est le quartier général de la coalition Yewwi Askan Wi. Seulement, nous avons trouvé les forces de l’ordre sur place qui nous refusent l’accès. Elles sont derrière nous. Si elles veulent charger ou nous lancer des bombes, qu’elles ne se gênent pas…», crie de rage Birame Souleye, dont les derniers mots sont comme qui dirait un signal de départ à l’intifada.
Sur le coup, avant même que l’ancien ministre Habib Sy ne prenne la parole, les forces de l’ordre tirent pour les disperser, ne faisant point de différence entre députés et journalistes. C’est le sauve-qui-peut. Certains leaders s’engouffrent dans leur voiture et s’éloignent des lieux. Députés et journalistes se regroupent à côté d’un marchand de fruits, le temps de reprendre leurs esprits. La journaliste Yacine du site Témoinweb, qui tentait de se frayer un chemin, sera heurtée par un véhicule.  Couchée sur le sol, elle lance des cris qui font froid dans le dos quand les ambulanciers ont tenté de la mettre sur le brancard. Elle sera par la suite acheminée à l’hôpital Principal. Les témoins de l'accident racontent que la voiture l'a heurtée avant de faire marche arrière sur elle au niveau de sa cuisse.
 
«Voilà un exemple de non-assistance à une personne en danger»
 
Alors que la jeune journaliste ne cessait de se tordre de douleur sous le regard étonné de Khalifa Sall et Birame Souleye Diop, les journalistes pestent et lancent des piques aux forces de l'ordre. «Pourtant, ce sont eux qui disaient que les médecins ont fait un délit de non-assistance à une personne en danger, alors qu'une jeune femme est allongée devant eux, blessée, mais les forces de l'ordre sont occupées à gazer les députés. C’est grave, ce qui se passe dans le pays», déplore Birame Souley. «Boom !» Les forces de l'ordre chargent une nouvelle fois.
Certainement surpris par la détonation, les députés de Yewwi reprennent la poudre d'escampette avec des leaders comme Malick Gakou et Khalifa Sall ; certains se réfugient dans des abris d'occasion. «La situation du pays est devenue catastrophique. Comment des leaders qui sont à la rescousse d'une dame de la presse gravement blessée peuvent être gazés et chassés des lieux ? Nous souffrons mais nous allons faire face. Ce que Macky Sall veut faire dans ce pays ne passera pas. Nous n'avons pas peur et nous allons nous battre pour la démocratie», déplore Malick Gakou tout en sueur, le visage renfrogné.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories


Les plus récentes

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…