jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

MANSOUR SY DABAKH, REPRÉSENTANT LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES À LA ZIARRA GÉNÉRALE DE TIVAOUANE: «Macky Sall a donné une autre enveloppe de 1 milliard pour l’achèvement du chantier de la Grande mosquée de Tivaouane»



MANSOUR SY DABAKH, REPRÉSENTANT LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES À LA ZIARRA GÉNÉRALE DE TIVAOUANE: «Macky Sall a donné une autre enveloppe de 1 milliard pour l’achèvement du chantier de la Grande mosquée de Tivaouane»
 
 
la Ziarra générale de Tivaouane a eu lieu hier. De grands moments de ferveur religieuse dans la ville sainte prise d’assaut par des milliers de talibés. Absent à la cérémonie, le khalife général Serigne Babacar Sy Mansour a été représenté par Mouhamadou Mansour Sy ibn Abdoul Aziz Sy Dabakh. Avec son élégance, ce dernier est revenu sur différents aspects de l’actualité avant de révéler que le Président Macky Sall a fait une rallonge de 1 milliard de francs Cfa pour la finition des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane.
 
 
 
 
Venu porter la parole du Khalife général des Tidianes, Mouhamadou Mansour Ibn Abdoul Aziz Dabakh a tenu à remercier le président de la République qui a apporté son soutien aux villes religieuses dans sa politique de modernisation. «Le Khalife tient à remercier toutes les bonnes volontés qui ont apporté leur soutien à la Hadra et surtout le président de la République qui ne cesse de soutenir la famille. Il a pris 1 milliard pour la construction de cet édifice au service la famille et des fidèles tidianes. Comme si cela ne suffisait pas, il est revenu pour remettre encore 1 milliard pour la finition du chantier de la Grande mosquée de Tivaouane», rapporte le marabout.
La question de castes est revenue dans son discours. Il a donné une leçon de morale à la délégation gouvernementale. «Dieu ne connait pas de castes, mais plutôt les caractères. Tous les êtres sont égaux devant Lui. Et tout être doit se respecter avant de respecter son prochain. On doit respecter tous les êtres humains, animaux, végétaux, sans quoi nous vivrons dans l’obscurité, dans des tensions, dans la guerre. Partant de ces constats et conseils que Dieu nous donne, je vous exhorte à corriger votre copie, votre vision et votre, sachant que c’est lOmniprésent, l’Omnipotent, l’Omniscient qui est l’Etre suprême. La preuve, toutes les personnalités religieuses sont parties. Donc personne n’a le droit d’être narcissique, égoïste, encore moins nombriliste. J'invite tout le monde à être un apôtre de paix, surtout dans les déclarations entre les différentes religions, les différentes confréries, les différentes ethnies…», précise le fils de Abdoul Aziz Sy Dabakh.
Poursuivant son discours, le marabout de s’adresser à la population. «La discipline doit être le maître mot de la population. Malheureusement, nous avons perdu les réflexes de la discipline. C’est l’anarchie partout dans ce pays. Nous avons perdu l’humanisme et la tolérance dans ce pays. Le civisme et la citoyenneté doivent revenir pour redynamiser notre nationalisme et notre patriotisme. Toutes ces qualités sont enseignées dans la religion. Il nous faut un ajustement structurel», regrette le porteur de la voix du Khalife général des Tidianes. Le représentant du Khalife de formuler des prières aussi pour l’atteinte des objectifs du Président à la tête de l’Union Africaine et la réussite de ses missions de bons offices à travers le monde. «La population ne doit toujours pas attendre tout de l’Etat. J’exhorte les populations au reboisement pour reverdir les quartiers afin de lutter contre la malnutrition car Mame Maodo avait fait planter beaucoup de manguiers dans la cité. Mais avec le développement urbain, beaucoup de manguiers ont été déracinés pour construire des maisons», conclut le marabout.
 
BMS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…