jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

MANSOUR FAYE PAR RAPPORT À LA NOUVELLE DATE DE DÉMARRAGE DU TER «On peut mettre le Ter à la disposition des populations le 20 décembre,mais …»



MANSOUR FAYE PAR RAPPORT À LA NOUVELLE DATE DE DÉMARRAGE DU TER «On peut mettre le Ter à la disposition des populations le 20 décembre,mais …»
 
Répondant aux questions des députés, Mansour Faye souligne encore une fois la chance du Sénégal de disposer d'un bijou avant d’expliquer la raison de ces nombreux reports pour le démarrage. «Les 15 wagons prévus sont entrain de faire des navettes pour les tests. Tous les tests sont d’ailleurs concluants. Toutes les diligences ont été prises.Seulement, avant le démarrage, il nous faut une autorisation de mise en exploitation commerciale (Amexc). Aujourd’hui, tout porte à croire que le 20 décembre prochain, nous aurons notreAmexc», révèle Mansour Faye qui soutient mordicus qu’à partir de cette date, on peut mettre le Ter à la disposition des populations. «Mais, pour des questions d’agenda, le chef de l’Etat a retenu le 27 décembre pour l’inauguration. Il est vrai que j’avais annoncé la date du 23, j’avais aussi dit avant Noël, mais nous restons toujours dans les délais», assure le ministre des Transports.
Après le Ter, Mansour Faye a évoqué le dossier du train Dakar-Bamako. «Nous constatons que le transport des gros porteurs agresse nos routes. C’est pour cette raison que l’Etat à mis à note disposition, dans le cadre du budget 2021, 10 milliards de francs en crédit de paiement et 7 autres millions en crédit d’engagement pour la réhabilitation du réseau ferroviaire Dakar-Bamako», a fait savoir le ministre des Transports, selon qui les travaux de désherbage et de désensablement sont terminés. Poursuivant, Mansour Faye pense pouvoir livrer les travaux dans le courant du 1er semestre 2022.
Par rapport à la grève des transporteurs,Mansour Faye a salué le dénouement de la situation. «Leursprincipauxproblèmes étaient liés aux contrôles routiers qu’ils jugent excessifs. Nous avons donc pris des mesures fortes avec la mise en place de brigades de contrôle routier qui vont intervenir au niveau des corridors qui sont au nombre de 7. Donc conformément aux directives de l’Uemoa, chaque corridor va avoir 3 points de contrôle», indique M.Faye.Qui précise : «l’Etat a décidé d’alléger les contrôles, mais cela neveut pas dire qu’il favorise l’anarchie».A propos deDakar Dem Dikk, il indique qu’ilne représente que 10% du transport au niveau de Dakar et il avait du mal à fonctionner parce qu’immobilisés par les frondeurs.«Au niveau d’Aftu, d’ici la fin de l’année,nous aurons à peu près 500 minibus. Le renouvellement va se poursuivre avec 2000 taxis avant la fin de 2022. L’interurbain aussi va être renouvelé avec le remplacement des cars‘’7 places’’, avec l’acquisition de 3000 autocars neufs. Il en est de même pour les gros-porteurs et les bus Dakar Dem Dikk.
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire