Suite aux heurts entre Forces de défense et de sécurité et la jeunesse en perspective du procès opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko, le défenseur sénégalais a réagi en apportant son soutien au peuple sénégalais. Il s’est prononcé sur Twitter sans prendre position.
Il est rare de voir un footballeur se prononcer sur les affaires politiques dans notre pays, en tout cas pas la génération qui occupe actuellement la tanière. Le défenseur Abdou Diallo est le premier à s’exprimer sur la situation chaotique que vit actuellement le Sénégal, liée au procès Adji Sarr-Ousmane Sonko.
Contribution importante et message chirurgical tels ses interventions et lectures de jeu sur un terrain de football. Au vu de sa position, il est délicat de directement pointer du doigt, mais plutôt de soutenir par le biais d'un message.
Voici in extenso son message.
« Beaucoup de gens m’interpellent en commentaire pour que je prenne position avec un avis politique tranché, mais au vu de ma position, je ne me sens pas légitime à cela.
Loin de moi l’idée de parler politique, d’inciter ou d’influencer à quelque parole ou acte, mais au vu de l’actualité dramatique, je me sens obligé de parler.
Tout d’abord, je présente mes condoléances aux familles des défunts de Ziguinchor. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Sans oublier ceux de Ngor d’il y a quelques jours. Nous prions pour vous.
Néanmoins je ne peux rester insensible à la vue de civils et force de l’ordre à l’agonie. Il est impossible de banaliser une telle atrocité et encore plus quand ceci se passe entre frères et sœurs au sein de leur magnifique pays qu’ils partagent et à coup sûr aiment.
Et pour ceux qui pourraient contribuer au bien de mon pays par leur acte ou leur parole, je leur demande seulement de faire preuve de discernement et de justesse dans l’intérêt du peuple.
Vous m’avez tellement apporté que je suis même mal à l’aise face à ces souffrances, car finalement impuissant. Ce message est ma modeste contribution et j’espère qu’il touchera le cœur de ceux qui peuvent réellement agir.
Coran-Sourate 5 verset 32 : « C'est pour cela que Nous avons prescrit aux Bani Isra'il que celui qui tue une âme sans qu'elle n'ait tué une autre âme ou commis un désordre sur la Terre, c'est comme s'il avait tué l'humanité tout entière »
Qu’Allah préserve la paix au Sénégal. »












